Conférence : l'optique à l'optique quantique

  • Le mercredi 18 janvier 2006 01:00:00
  • Lieu : Marseille
  • Divers

POP sud et la Société Française de Physique rendent hommage aux lauréats du Prix Nobel de Physique 2005 : de l'optique à l'optique quantique

Conférence de Lucile JULIEN, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Laboratoire Kastler Brossel)

Mercredi 18 Janvier 2006 à Marseille

Maison du Développement Industriel (Technopôle de château-Gombert)

POP sud et la Société Française de Physique, en partenariat avec le Technopôle Marseille Provence - Château-Gombert, vous proposent une conférence sur les travaux du Prix Nobel de Physique 2005 attribué à R.J. Glauber, J.L. Hall et T.W. Hänsch, avec une conférence de Lucile Julien, Professeur au Laboratoire Kastler Brossel (Université Pierre et Marie Curie).

Programme :

11h-11h15 : Introduction : POP sud et SFP

11h15-12h : « De l'optique à l'optique quantique » ; Lucile Julien, Professeur - Laboratoire Kastler Brossel (Université Pierre et Marie Curie).

Des spectacles « son et lumière » à la chirurgie ultrafine, la lumière laser est présente partout aussi bien dans notre vie quotidienne que dans les technologies de pointe. La lumière n'a pas fini de nous fasciner et de nous étonner. Décrite selon les époques comme un ensemble de rayons, comme une onde ou comme un flux de corpuscules, ces différentes facettes restent toujours pertinentes pour décrire les nombreuses applications actuelles de l'optique.

L'attribution du prix Nobel de physique 2005 à R.J. Glauber, J.L. Hall et T.W. Hänsch a mis à l'honneur « l'optique quantique, la spectroscopie laser et la métrologie de très haute précision ». En rendant hommage à ces trois lauréats au travers de leurs travaux les plus marquants, cette conférence présentera quelques avancées récentes de l'optique et ses implications à la fois pour les chercheurs et pour le grand public. Parmi les thèmes qui touchent aux limites de l'optique, il sera abordé le bruit quantique de la lumière, la révolution des « peignes de fréquences » et la mesure des constantes fondamentales.

12h-12h30 : Questions et débats

12h30-14h : Cocktail

Inscription en ligne gratuite

Haut de page