Etudiant Entrepreneur

Etudiant (&) Entrepreneur, quelles aides existent ?

Nous accompagnons également les étudiants à concrétiser leur projet de création d’entreprise par la mise en place de formations-actions à l’entrepreneuriat, par l’aide pour l’obtention du statut national d’Etudiant-Entrepreneur, par la participation à des événements dédiés et la promotion de prix & concours.

 

 

 

 

Plusieurs dispositifs existent pour créer sa startup lorsque l’on est encore étudiant :

Bénéficiez d’une formation-action avec Les Entrepreneuriales

Programme d’entraînement gratuit et ouvert à tous les étudiants inscrits en université à partir de Bac+2 ou en école supérieure, les Entrepreneuriales permettent de s’initier à la création d’entreprise. Durant cinq mois, des équipes pluridisciplinaires de 3 à 5 membres reçoivent une formation pratique basée sur des ateliers : définition de modèle économique, analyse de marché, comptes prévisionnels, plan marketing, obligations fiscales, dépôt de brevet… Chaque équipe est appuyée par un chef d'Entreprise bénévole. Tout au long du programme, ce mentor permet aux étudiants d'apprendre et de progresser pour construire et présenter un projet proche des standards professionnels

Chaque année l’association ALEVAR, initiée par le Réseau Entreprendre Var, organise une session sur 5 mois (octobre à février) avec 20 projets varois réunissant plus de 200 étudiants issus de l’Université de Toulon, ISEN YNCREA, KEDGE, …

Plus d'infos :

Pitchez votre idée et montez votre startup en 54h avec le Startup Weekend

Née aux USA en 2007, Startup Weekend est une association à but non lucratif ayant déjà̀ organisé plus de 1500 évènements dans plus de 1200 villes à travers le monde pour promouvoir l’entrepreneuriat.

Grâce à une équipe d’organisateurs bénévoles, Toulon accueille tous les ans cet événement incontournable à destination des futurs entrepreneurs. Regroupés par équipes, les participants passeront tout leur week-end – soit 54h parfois sans dormir ! – pour monter des projets. Conférences, mentors, jurys font partie du soutien et de l'accompagnement mis en place pour l'occasion.

Plus d'infos : http://www.swtln.fr/ 

Devenir Etudiant-Entrepreneur et obtenir un statut national

PEPITE PACA EST sensibilise les étudiants à la création de leur propre activité professionnelle. Il gère l’attribution du statut Etudiant entrepreneur au niveau de PACA EST.

Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ?

C’est un statut national permettant aux étudiants d’élaborer un projet entrepreneurial tout en continuant leur formation.

Ce statut offre un cadre protecteur et incitatif aux étudiants et jeunes diplômés (moins de 28 ans) qui
désirent se lancer dans la création d'entreprises :

  • accès à un diplôme «étudiant-entrepreneur» (D2E),
  • prolongation, pour les jeunes diplômés, des avantages étudiants (couverture sociale,restauration, transports...),
  • possibilité de bénéficier d’un aménagement d’études,
  • accès à des espaces de travail collaboratif disponibles dans le cadre du PEPITE,
  • reconnaissance du projet d'entreprise comme une composante du parcours de formation (avec
  • le cas échéant, l’attribution de crédits E.C.T.S.) et validation de la période de stage via une  convention pédagogique spécifique permettant de travailler sur le projet
  • accompagnement par des tuteurs (un enseignant et un professionnel extérieur partenaire du
  • PEPITE)

Pour plus d’informations sur le statut Etudiant Entrepreneur cliquez ici & contactez votre référent PEPITE via pepitepacaest@unice.fr et à l’Université de Toulon Alicia PRZYBYLAK alicia.przybylak@univ-tln.fr 

Dans le Var, le Diplôme Universitaire Etudiant-Entrepreneur (D2E) est basé sur l’accompagnement individualisé de l’étudiant entrepreneur par un enseignant et un professionnel référent. Objectif ? La consolidation de son projet entrepreneurial. Pendant un an, il est amené à suivre des modules de formation personnalisés au sein de l’Université de Toulon en entrepreneuriat et innovation, afin de faciliter le passage à l’acte.
Plus d’infos :

 

Utilisez le Pack Etudiant Entrepreneur et avoir accès à un espace de coworking

Il propose aux étudiants et jeunes diplômés (< 28 ans) qui le souhaitent un PACK ENTREPRENEUR
personnalisé comprenant :

  • Une mise en réseau avec l’écosystème (accompagnement par des entrepreneurs, experts, concours…)
  • Des lieux collectifs de coworking pour travailler et bénéficier d’effets de synergie avec d’autres entrepreneurs…
  • Une formation adaptée à la réalisation du projet entrepreneurial
Dans le Var, le statut « Etudiant-Entrepreneur », vous donne accès gratuitement à un espace de coworking situé au 6e étage de la Maison du Numérique et de l’Innovation et à un abonnement à La Cantine qui vous donne la possibilité d’assister aux différents événements organisés et d’accéder au FabLab.
Si ces services vous intéressent, n’hésitez pas à venir visiter nos locaux au 6e en libre accès et contactez nous !
 

Participez aux concours d’aide à la création d’entreprise pour les étudiants, vous faire connaîtreet obtenir des aides financières

Var Terre d’Innovation
Dans le Var, il existe un concours permet aux étudiants entrepreneurs d’obtenir un financement de 5 000€.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous ! student@tvt.fr 

Haut de page