Très haut débit : l'enjeu du futur

  • Publié le mercredi 22 février 2012
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique & Tech

Cécile Dubarry,
chef du service des Technologies de l'information et de la communication à la DGCIS

Le programme des Investissements d'avenir consacre 2 Mds€ au déploiement du très haut débit en France. Avec pour objectif de couvrir 100 % de la population nationale à l'horizon 2025. Un enjeu majeur pour les citoyens, mais aussi pour les entreprises.

Mettre à disposition de chaque foyer une connexion Internet 10 à 20 fois plus rapide que les solutions ADSL actuelles a bien évidemment des avantages en termes de confort : navigation fluidifiée, consommation multipostes facilitée, réception simultanée de plusieurs programmes télévisés en haute définition, etc. Mais cela signifie surtout une ouverture au monde quasi instantanée, un accès facilité à l'éducation, aux services publics, et même aux soins (grâce à la télémédecine). De même que l'apparition de l'ADSL a complètement bouleversé nos modes de consommation d'Internet, la généralisation du très haut débit entrainera également de nouveaux usages, de nouveaux services sans autre limite que l'imagination des entrepreneurs.

« Toutes les entreprises susceptibles d'émettre d'importants flux de données
 sont concernées. »

Renforcer la compétitivité des entreprises
 Le déploiement du très haut débit est aussi un enjeu pour la compétitivité des entreprises. Sont bien sûr concernées les entreprises évoluant par exemple dans l'univers de l'image et de la vidéo, mais plus largement toutes celles dont l'activité implique d'importants flux de données : échanges de plans, sauvegardes sur serveurs, etc. Le développement du cloud computing est également une source de besoins toujours accrus en bande passante.
 En vue d'accroitre la visibilité des zones d'activités équipées en très haut débit, la DGCIS a mis en place, début 2011, un label « zone d'activité très haut débit ». Trente-sept zones ont d'ores et déjà fait l'objet d'une labellisation. Ce label informe les entreprises sur la disponibilité du réseau à très haut débit. Il valorise aussi les efforts des aménageurs de zones d'activités et des collectivités territoriales qui ont décidé d'offrir le très haut débit à leurs entreprises.

Haut de page