TIC : Un appel à propositions doté de 780 millions d’euros

  • Publié le jeudi 30 septembre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique

Dans le cadre de la stratégie numérique européenne, la Commission européenne vient de lancer un appel à propositions (ICT 7) en faveur du financement de la recherche dans les TIC.
Sur le 1,2 milliard d’euros de fonds européens destiné, en 2011, au financement de la recherche dans les technologies de l’information et des communications (TIC), 780 millions seront engagés via un appel à propositions (ICT 7) que la Commission européenne vient de lancer. 220 millions ont déjà alloués en juillet dernier à des projets collaboratifs consacrés aux TIC appliquées aux voitures intelligentes, aux bâtiments verts, aux usines durables et à l’Internet du futur.

Augmentation annuelle de 20% du budget alloué aux TIC


« Dans le cadre de la stratégie numérique pour l’Europe, la Commission s’est engagée à maintenir, jusqu’à 2013 au moins, une augmentation annuelle de 20% du budget alloué chaque année à la recherche et au développement des TIC » rappelle la Commission. « L’augmentation de l’investissement global dans la recherche sur les TIC est essentielle pour notre avenir » ajoute Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, pour qui « ces activités de recherche vont permettre à l’industrie européenne de renforcer sa compétitivité ».

Les TIC aux services de l’industrie

Le budget de 780 millions d’euros financera des projets répondant aux enjeux fixés par la « stratégie numérique » de l’UE. Ainsi, 120 millions d’euros bénéficieront à la recherche et aux avancées technologiques dans le domaine de la mise en réseau, des médias numériques et des infrastructures de services pour l’Internet du futur. Plus de 200 millions iront à des projets sur les systèmes électroniques et composants photoniques (appliqués à l’automobile, les télécommunications, la productique, les technologies d’éclairage et l’industrie médicale). Près de 200 millions d’euros seront distribués à la recherche dans les TIC appliquées à la santé et à la gériatrie. La recherche sur les TIC en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments, des transports et de la logistique recevra 135 millions. Ouvertes à tous les acteurs de la recherche (universités, centres de recherche, PME, grandes entreprises), les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2011.

Haut de page