Penser l'avenir des Espaces Régionaux Internet Citoyen

  • Publié le vendredi 29 octobre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique

La Région Provence-Alpes Côte d’Azur, dans le cadre du programme Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) et le programme de recherche-action « La 27e Région », ont mené conjointement, en partenariat avec La Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, une résidence dans l’un des ERIC du réseau (ERIC Cyber-base du quartier Berthe à la Seyne sur Mer - 83) d’avril à juin 2010.
Ce projet vise à expérimenter de nouvelles méthodes de co-conception avec les usagers, visant à explorer les scénarios possibles pour l’avenir des ERIC.

Qu’est ce que le programme « Territoires en Résidence » ?
La 27ème Région est le laboratoire d’innovation publique des Régions de France.
Elle a lancé en 2009 l’opération « Territoires en Résidences », une série de projets créatifs menés en résidence dans des lieux, des territoires, et sur des thèmes au cœur des compétences régionales. Ces projets reposent sur la mobilisation de méthodes participatives expérimentales, en immersion, dans l’action publique.
Les résidences accueillent sur quelques semaines une équipe pluridisciplinaire constituée de designers, d’innovateurs numériques, d’architectes, de sociologues et de chercheurs, au sein d’un équipement ou d’un espace public : un lycée, une université, une maison de service, une gare, un parc d’entreprises, un écomusée, une pépinière, un quartier, une intercommunalité, etc.
La même méthodologie de projet est utilisée, quel que soit le sujet de la résidence : entretiens, analyse, dessins, co-conception, prototypages... sont autant d’outils mis en œuvre pour construire ces projets innovants. L’objectif est d’imaginer de nouvelles façons de produire des politiques publiques, plus créatives et conçues avec les usagers.
La résidence « Penser l’avenir des Espaces Régionaux Internet Citoyen » qui s’est déroulée au sein de l’ERIC Cyber-base du quartier Berthe à la Seyne sur Mer est la neuvième résidence conduite par la 27ème Région et la seconde réalisée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Région basse consommation menée par le Service Environnement, Déchets, Air et Technologies de l’Environnement de la Région dans le cadre du programme AGIR : http://www.la27eregion.fr/La-Region-Basse-Consommation
Quels intérêts et enjeux pour le réseau des ERIC ?
La démocratisation des usages des TIC et leur appropriation représente un véritable enjeu sociétal dans lequel les Espaces Publics Numériques, et donc les ERIC, jouent un rôle essentiel. Il convient aujourd’hui de faire dépasser à ces structures leur statut de lieu d’apprentissage ou d’accueil pour devenir de véritables structures d’animation, d’accompagnement et de mise en réseau des acteurs locaux dans le domaine du numérique. Les ERIC sont, en effet, à même de devenir des centres de ressources et d’innovation sur les services, les pratiques et les usages d’internet en rayonnant autour d’eux, animant la communauté locale, sachant aller au devant de chacun (citoyens, porteurs de projets, etc.).
L’objectif de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est aujourd’hui de faire évoluer les ERIC vers des centres locaux de ressources numériques sur les territoires au service des usagers et / ou d’autres ERIC et / ou de l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, partenaires sociaux, etc.), et ce, en interface avec les politiques régionales.
Dans ce contexte, la résidence a consisté à placer en immersion une petite équipe créative (designer, sociologue, vidéaste) durant plusieurs semaines au sein d’un espace volontaire.
Le rôle de cette équipe était d’observer et de questionner les pratiques actuelles, de co-concevoir et d’expérimenter de nouvelles orientations possibles à court et long terme, et de nourrir la réflexion sur le devenir des ERIC. Il s’agissait ainsi, en Région Provence Alpes Côte d’Azur de s’interroger sur l’avenir des ERIC : quelles sont les attentes nouvelles du terrain ? Quelles sont les nouvelles manières pour lutter contre l’exclusion numérique ?
Des thématiques aux projets prospectifs
Les entretiens et workshops menés pendant la résidence ont permis de travailler autour de quatre thématiques prioritaires liés aux enjeux des ERIC :

  • Faire vivre le réseau,
  • Santé numérique,
  • Emploi et activités,
  • Tourisme et environnement.

Le livret « Penser l’avenir des espaces numériques » réalisé par les résidents est disponible en téléchargement à partir de cette adresse : http://www.la27eregion.fr/Quel-avenir-pour-les-espaces

Haut de page