Mobile : Les flashcodes se déploient

  • Publié le lundi 01 février 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Numérique

Décodables par la plupart des téléphones portables, les flashcodes, des codes-barres 2D, permettent d'accéder facilement à des contenus et des services. Ils ouvrent aisni un potentiel de nombreuses applications et usages.

« Véritable code barre intelligent, le flashcode va se développer de plus en plus sur des objets ou autres supports au vu de sa richesse et de sa simplicité d'utilisation » déclare Jean-Marie Culpin, Directeur Marketing Mobile chez Orange en France. Obtenir des informations sur un produit, une œuvre d'art, un bâtiment ou sur le trafic en temps réel, récupérer du contenu vidéo, réserver un billet de train : toutes ces applications et services sont potentiellement accessibles depuis un téléphone mobile grâce aux flashcodes (ou mobile tag), ces petits pictogrammes composés de carrés. Ces codes-barres 2D sont en effet décodables par les téléphones mobiles disposant du lecteur adapté et permettent de déclencher différentes actions.

Flashcode ?

Développé par l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), qui regroupe les principaux acteurs du marché du multimédia mobile en France, le flashcode s'appuie sur la norme de codes matriciels Datamatrix qui permet de représenter une quantité importante d'informations sur une surface réduite. Pour être décodé par un téléphone portable, le flashcode doit être photographié avant d'être traité par un logiciel téléchargeable sur le mobile. Pour l'instant, tous les flashcodes ne sont pas décodables avec le même logiciel : flashcode, CodeOnLine ou encore Lynkee sont à combiner pour « lire » les différents codes existants.

« In or Out », une chaîne dédiée

Pour initier le grand public au flashcode, Orange a lancé sur sa web TV, Orange innovation TV, la chaîne « In or Out » (www.orange-innovation.tv/in-or-out). Parallèlement, l'opérateur multiplie les partenariats pour diffuser les flashcodes. C'est le cas de sa collaboration avec les boissons VitaminWater. Des flashcode colorés équiperont les véhicules de la marque, voir les bouteilles à terme, et donneront accès à des contenus, comme la localisation des points de ventes.
Orange a également collaboré avec le Comité départemental du tourisme (CDT) du Doubs vient également d'intégrer un système de flashcode dans ses publications et dans Doubs mag' pour permettre l'accès et à des informations et des services complémentaires (vidéos, agenda, offres de séjours), via un site dédié (www.doubs-tourisme.mobi).

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