Consultation « contenus et usages numériques » : Plus de 400 contributions

  • Publié le mercredi 10 novembre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique


Plus de 400 contributions ont été reçues dans le cadre la consultation publique sur les contenus et usages numériques, lancée en juin dernier pour orienter la répartition des « investissements d’avenir » (Grand emprunt).

Les résultats de la consultation publique sur les contenus et usages numériques, lancée en juin dernier pour orienter la répartition des « investissements d’avenir » (Grand emprunt), viennent d’être publiés. Dans un communiqué, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’investissement, rappellent le double objectif de la consultation : « recueillir l’avis des acteurs de l’économie numérique » et « permettre aux PME innovantes, souvent absentes des débats relatifs aux grands investissements dans notre pays, de participer et d’être force de proposition ».

Des appels à projets dès fin 2010

Entreprises (PME et grands groupes), pôles de compétitivité, mais aussi collectivités territoriales ont répondu et ce sont plus de 400 contributions qui ont été reçues. « Les résultats de cette consultation vont guider l’action du Gouvernement au plus près de la réalité du marché, des besoins des entreprises et de la demande réelle des citoyens » précisent Nathalie Kosciusko-Morizet et René Ricol. « Au-delà de la synthèse elle-même, la publication de l’ensemble des contributions reçues doit permettre de faciliter l’échange, voire le rapprochement, entre les différents porteurs de projets » ajoutent-ils. D’ici à la fin 2010, les appels à projets de R&D seront lancés sur les neuf thématiques d’intervention du Fonds pour la société numérique (FSN) : informatique en nuage, numérisation des contenus, technologies de base du numérique, réseaux électriques intelligents, e-anté, e-éducation, etc.

Haut de page