3 méthodes pour booster sa productivité

3 méthodes de travail pour booster sa productivité
  • Publié le mercredi 16 mars 2022
  • Rédigé par Oliveira Manon 
  • Numérique & Tech

En tant qu’entrepreneur, la productivité doit être le maître mot de votre journée. Mais il est vrai que, certains jours, cette compétence manque à l’appel. Pour gagner en efficacité, rien de mieux que varier ses méthodes de travail. Aujourd’hui, on vous partage notre top 3 des méthodes pour booster votre productivité.

La méthode Pomodoro

Alors non, on ne va pas vous parler de cuisine dans cet article, mais d’une méthode inspirée du petit minuteur en forme de tomate. 

Le principe est simple : délimitez vos périodes de travail en sessions de 25 minutes accompagnées de 5 minutes de pause. L’objectif est de vous empêcher de procrastiner sur une tâche chronophage et complexe : plus vous vous sentirez pressé face à un challenge de temps, plus vous travaillerez efficacement en un temps record ! 

La méthode PDCA

La méthode PDCA est un acronyme, un moyen mnémotechnique (procédé d’association mentale qui permet d'aider la mémoire), qui permet de repérer les 4 étapes à enchaîner successivement : Plan, Do, Check, Act : Planifier, Faire, Vérifier et Ajuster. Cet outil est utilisé dans la gestion de la qualité des processus.

Planifier

La première étape s’articule autour de l’anticipation : elle consiste à analyser la situation pour identifier le problème et définir une stratégie à mettre en place pour planifier une solution

Faire

Une fois la première étape terminée et une solution identifiée, il faut passer à la phase d’action en commençant par un test afin de constater ou non, que la planification est applicable dans les faits

Check 

C’est la phase de contrôle. Elle consiste à mesurer l’écart entre résultats obtenus et attendus, c’est ici qu’on récolte les conséquences de nos décisions prises dans la première phase. 

Ajuster

Enfin, la dernière étape consiste à améliorer et corriger ses erreurs. C’est grâce à l’application des phases précédentes que vous savez ce qui peut fonctionner ou non dans votre projet.

Après quelques ajustements, vous pouvez appliquer votre solution, à moins que…Attendez ! 

La particularité de cette méthode, c’est qu’elle s’applique sous forme de cycle : une fois les 4 étapes finalisées, on recommence : cela permet de s’améliorer de façon continue sur vos projets ! 

Alors, on se la joue Dory dans Némo et on recommence ? 

 

Avalez le crapaud (oui, vous avez bien lu)

La méthode “Avaler le crapaud” se base sur la hiérarchisation de vos missions : on ne va pas se mentir, il y a forcément des tâches que l’on préfère à d’autres. Et souvent, on procrastine car on laisse traîner celles qu’on apprécie le moins. 

Pour pallier cette tendance qui vous empêche d’être productif, adoptez la méthode “Avaler le crapaud”. Alors non, on vous demandera pas vraiment d’en manger, mais vous ferez quelque chose tout autant plus désagréable : en début de journée, effectuez votre tâche la plus pénible et la plus cruciale de votre liste, au lieu de vous éparpiller en petites tâches secondaires et de garder « le plus gros » pour la fin.

Si cette méthode ne semble pas la plus appétissante, elle vous permettra néanmoins d’avancer (vraiment) sur vos tâches et d’être dans les meilleures conditions pour le reste de votre journée ! 

Vous avez maintenant trois méthodes redoutables pour vous aider à gagner en productivité et éviter la procrastination, alors, à vos marques, prêt ? Workez ! 

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