3 astuces pour gérer son stress en tant qu’entrepreneur

Photos web (11).png
  • Publié le mercredi 23 mars 2022
  • Rédigé par Oliveira Manon 
  • Numérique & Tech

L’aventure entrepreneuriale, c’est une succession de challenge et de défis. Mais que vous soyez forgé ou non à la pression (pas la bière, on vous voit venir), le rôle d’auto-entrepreneur rime souvent avec stress et anxiété. Evidemment, cela peut rapidement devenir un frein dans vos prises de décisions et votre productivité si vous vous laissez submerger par ces émotions. Pour pallier cette difficulté, on vous partage notre top 3 des astuces pour gérer votre stress en tant qu’entrepreneur.

Anticipez

Au travail, la principale source de stress se déclenche lorsque l’on se sent débordé. Pour éviter de subir votre charge de travail, il faut anticiper. Réussir en tant qu’entrepreneur passe par la connaissance de ces risques. Préparez et planifiez vos tâches au quotidien et anticipez les éventuels problèmes qui peuvent arriver : plus vous vous montrerez impliqué à ce sujet, plus vous mettrez en place des solutions et anticiperez chaque défi ! 

Réseautez

Jamais 2… sans 3 !

Avec stress et anxiété s’accompagne souvent le sentiment de solitude pour un auto-entrepreneur. Pour y faire face et éviter de s’isoler, n’hésitez pas à réseauter ! Et oui, se rapprocher de réseaux d’entrepreneurs vous permettra, au-delà de bâtir une stratégie commerciale, un soutien indéniable : entre auto-entrepreneurs, on se comprend et on s’entraide !

N’hésitez pas à vous intégrer à des réseaux d’entrepreneurs au travers d’espaces coworking, conférences, webinaires, ateliers, soirées networking… Et ça tombe bien, nous organisons régulièrement des évènements dans nos espaces. Consultez notre agenda pour plus d’informations. 

 

 

Equilibrez

Avez-vous déjà consulté vos mails professionnels hors horaire de travail ? (on le sait, la réponse est oui)

En tant qu’auto-entrepreneur, la barrière est mince entre la vie privée et professionnelle. Si ce rôle fait partie de votre ADN, il faut néanmoins apprendre à équilibrer ces deux aspects de votre vie. S’ils ne sont pas incompatibles, ils ne doivent tout de même pas être trop associés.

Votre vie privée représente l’espace où vous pouvez recharger vos batteries, physiques et mentales. Et votre stress, ne doit pas gagner du terrain dans cet espace. Bien au contraire. Profitez de vos moments off pour réduire le stress, relativiser et décompresser ! 

Batteries rechargées, pour mieux repartir vers votre nouvelle semaine de boulot, le stress en moins ! 

 

 

Oui, le stress ce n’est pas toujours un avantage mais il ne faut toutefois pas diaboliser tous ses effets : s’il est bien géré, le stress peut être un moteur de productivité pour une entreprise et son dirigeant. Cette émotion relève d’un nouveau défi qui amène à se dépasser et stimuler sa créativité. 

Apprenez à le gérer plutôt qu’à le supprimer et il deviendra un allié pour votre aventure ! 

Haut de page