3 astuces pour booster sa créativité

Astuce créativité
  • Publié le mercredi 13 avril 2022
  • Rédigé par Oliveira Manon 
  • Numérique & Tech

L’aventure entrepreneuriale, c’est coordonner une entreprise avec l’objectif de la développer sans cesse. Pour cela, il ne suffit pas de respecter un business plan tout prêt, il faut aussi beaucoup de créativité : c’est la garantie de se démarquer, d’innover, de dépasser des barrières prédéfinies.

Cette qualité encore sous-estimée est pourtant indispensable dans le monde professionnel et surtout pour un entrepreneur. On vous partage aujourd’hui 3 astuces pour booster votre créativité.

Être curieux

   La créativité est une qualité qui peut être innée mais qui se travaille et se développe. Et pour être créatif, il faut aussi être curieux : ne pas hésiter à voir, regarder, comprendre d’autres univers, d’autres références artistiques... Le cerveau du créatif doit découvrir de nouvelles choses, de nouvelles techniques, mais aussi pouvoir rester dans les tendances.

Il faut garder l’esprit ouvert et ne jamais prendre un domaine pour acquis : la mode, le marketing, le digital évoluent rapidement.

Donner leurs chances aux idées

 Lorsqu’on construit un projet, il faut utiliser notre fibre créative pour trouver LA bonne idée. Et souvent, de nombreuses idées fusent dans tous les sens : on a tendance à ne pas toutes les écouter ou à les imiter car elles sont imparfaites au début, on les juge alors rapidement bancales et irréalisables. 

Pourtant, cela peut être une erreur de les tuer trop vite. Une idée n’est jamais parfaite au début, pourtant elle représente toujours la graine d’un projet ambitieux et original. 

Notez toutes vos idées et laissez leur le temps de se développer, affinez les grâce à des dessins ou des mots clés, laissez le temps de mûrir  vos idées… Revenez-y de temps en temps et observez la magie. 

Se faire confiance et se remettre en question

On peut penser que ces astuces sont contradictoires mais elles sont en réalité bien complémentaires. Se faire confiance, c’est croire en ses idées même les plus originales et créatives mais sans remise en question, on peut vite perdre le fil de nos idées et les transformer en concept bien trop compliqué.

Gardez en tête et assumez vos propositions sans hésiter à approfondir votre idée et remettre en question son adaptabilité pour votre projet : 

Est-elle réalisable dans la pratique ?  

Suis-je capable de mettre en place une telle idée ? 

Répond-t-elle au besoin du projet ? 

Respecte-t-elle le budget imposé ?

Quand on est créatif, il ne faut pas avoir peur de se tromper, il faut essayer et rectifier au besoin : vous pouvez appliquer la méthode PDCA pour optimiser votre concept.

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