RENCONTRE AVEC PASCAL LACOMBE, BUSINESS ANGEL CHEZ VBA

Pascal Lacombe
  • Publié le mercredi 29 juin 2022
  • Rédigé par Oliveira Manon 
  • Ingénierie

Nous sommes allés à la rencontre de Pascal Lacombe, l’un de nos Business Angels. Retour sur son parcours professionnel et ses motivations à rejoindre l’aventure Var Business Angels.

Expliques-nous ton parcours ?

J’ai été successivement créateur d’une entreprise de loisirs en montagne d’été (1986-89) pendant mes études d’économie et de gestion, directeur du conseil aux entreprises en organisation professionnelle (1990-2001), et enfin fondateur CEO d’une société éditrice d’un CRM destiné aux organisations patronales (2001-2020)

Pourquoi es-tu devenu Business Angel ?

C’est après avoir vendu ma société éditrice de logiciels en 2018 et pendant l’accompagnement des repreneurs jusqu’à fin 2020 que je me suis posé la question de mon avenir professionnel. Je souhaitais quitter la direction opérationnelle très prenante d’une PME pour une activité plus tournée vers l’accompagnement de jeunes entreprises. Devenir Business Angel est pour moi à la fois un acte individuel, permettant de placer des fonds dans des entreprises prometteuses et un acte sociétal, nous contribuons à notre modeste échelle à la place de la France dans le monde en matière d’innovation. En avant la start- up nation !

Comment sélectionne-tu les entreprises dans lesquelles tu investis?

Lorsque je participe à une session de pitch, les mots d’ordre selon moi sont : écoute et bienveillance. Par respect pour ces entrepreneurs, souvent jeunes, qui font souvent un remarquable effort de synthèse et sont prêts à affronter la critique. Quant aux critères sur lesquels je porte le plus d’attention, il s’agit de la personnalité du dirigeant, le go to market, la robustesse du business model et le côté disruptif du produit ou du service qui me semblent être des incontournables. Ensuite, lorsque j’investis, je ne m’interdis pas de coup de cœur, qu’importe le domaine. Au départ, j’ai commencé, pour me rassurer par me focaliser sur le numérique, univers que je connais le mieux. Je me suis ouvert par la suite sur d’autres secteurs en BtoC comme la food par exemple.

Pourquoi as-tu choisi d'intégrer un club de Business Angels ?

J’avais croisé au cours de ma carrière professionnelle plusieurs business Angels. Rejoindre les réseaux de business Angels à Marseille et Toulon a été pour moi une évidence. En effet, je ne me voyais pas devenir investisseur – ce à quoi je m’étais engagé fiscalement avec un dispositif d’apport cession – en solo et sans connaître ce secteur, qui comme les autres est régi par des règles, son vocabulaire, ses gourous, son histoire ou encore son environnement législatif.

Haut de page