programme NETVA : appel à projets 2010 à destination des start-up et PME innovantes

  • Publié le vendredi 12 février 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Europe et International

NETVA a trois objectifs simples :
- Formation et exposition à la culture d’entrepreneuriale américaine
- Analyse d’opportunités sur le marché américain
- Développement de partenariats technologiques

L’offre NETVA

  • Un séminaire de formation en France (1 journée) sur l’approche du marché des technologies américain et le développement de partenariats de R&D aux États-Unis.
  • L’organisation d’une semaine à Boston de rencontres avec d’autres entrepreneurs (américains, internationaux et français), d’experts de votre secteur technologique, des professionnels du développement international de start-ups de haute technologie et avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial local (investisseurs, industriels, experts juridiques, Chambre de commerce franco-américaine, etc.)
  • La nomination d’un « mentor » américain et l’accès à l’incubateur international de Boston University (récompensé par le NBIA comme l’un des 12 meilleurs incubateurs au monde pour l’accueil d’entreprises étrangères).
  • Un travail en amont avec un étudiant de MBA américain sur votre plan d’affaire et l’analyse d’opportunités aux États-Unis.

Les critères de sélection

Les projets des candidats seront évalués par un jury franco-américain d’entrepreneurs, de professionnels de l’accompagnement de jeunes entreprises, d’investisseurs et d’experts scientifiques. Seules les entreprises innovantes et/ou porteuses de hautes technologies et encore au stade de start-up ou de très petite entreprise sont concernées par ce programme.

  • Start-up ou PME : CA < 2M€ ; moins de 20 employés
  • Aspect hautement innovant et/ou technologique des produits
  • Compétences et motivation de l’entrepreneur -
  • Degré de nécessité d’approcher le marché américain, valeur ajoutée du programme par rapport au projet de développement de l’entreprise
  • Potentiel de croissance de l’entreprise et retombées attendues en France
  • Aspect « responsable » de l’entreprise / impact sur la société

L’appel 2010, expérimental, est susceptible de faire émerger une demi-douzaine de projets.

Les frais de participation

Une participation pourra être demandée aux candidats afin de couvrir tout ou partie de certains frais de formation dispensés par les partenaires américains. Ce prix est sujet à des variations en fonction des groupements pouvant être réalisés avec les entreprises sélectionnées mais sera compris entre 1000 et 2000 euros.

Ce qui est pris en charge par NETVA

La totalité des frais de mobilité (vol France - États-Unis + séjour) est prise en charge par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes ainsi que l’organisation pratique du séjour avec l’ensemble des partenaires mentionnés.

Le calendrier prévisionnel

  • Jusqu’au 29 mars 2010 : dépôts des candidatures
  • Mars – avril 2010 : séminaire en France (ou en visioconférence) pour les projets présélectionnés
  • Avril – mai 2010 : Travail à distance et/ou stage d’un étudiant MBA américain au sein des entreprises lauréates ;
  • Juin – juillet 2010 : Séjour d’une semaine à Boston : formation + rencontres d’affaires + mentors américain. Des rencontres dans d’autres régions des Etats-Unis pourront également être organisés par l’équipe de NETVA si besoin (des frais non pris en charge pourraient en résulter).

Le dépôt de candidature

Fin de l'appel à projets : 29 mars 2010

Les candidatures sont à remplir en ligne uniquement : http://www.netvafrance.com/candidatures.php

Pour plus d'informations : http://www.netvafrance.com

Contact Ambassade de France aux USA, Mission pour la Science et la Technologie : deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org

Contact Retis : celine.delval@retis-innovation.fr

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