TVT et le projet MEDINA, un projet sur l'alimentation méditerranéenne....

  • Publié le mardi 11 décembre 2007
  • Rédigé par CODINA Christine  
  • Europe et International

A l'invitation de notre partenaire Algérien, Djamel Eddine MEKHANCHA, INATAA (Institut de la Nutrition, de l'Alimentation et des Technologies Agroalimentaires), Université Mentouri de Constantine, TVT s'est rendu à Constantine le 19 novembre 2007, à une réunion d'une trentaine de personnes, s'adressant aux PME-PMI et représentants locaux du secteur agroalimentaire.

L'objectif de ce déplacement était double : il s'agissait tout autant de présenter le projet MEDINA, avec l'appui du CRITT agroalimentaire PACA, autre représentant du consortium, que de compléter les informations théoriques dont nous disposions déjà, à travers l'état des lieux transmis auparavant par notre partenaire Algérien.
Cette rencontre est venue sensiblement enrichir notre connaissance et « ajuster « notre vision de la production et des activités de transformation existants dans cette région.

Ce contact direct avec des professionnels (dont nous avons déjà des retours) permettra également d'affiner la mise en parallèle avec les besoins existants dans les autres pays du Maghreb et de proposer des actions très ciblées en réponse à des demandes précisément exprimées.
Parallèlement à ces échanges, le bilan chiffré exposé par la Chambre d'agriculture de Constantine est éloquent, à la fois sur la nature et l'étendue des besoins, dans des domaines aussi divers que l'apiculture (techniques d'insémination), la filière céréalière (demande spécifique liée au colza) ou bien de ses tentatives de reconversion en faveur de l'arboriculture, la filière lait (réseau de collecte du lait, unités de transformation), filière viande (chaînes d'abattage)...

TVT doit maintenant informer le consortium des résultats de ce déplacement, afin de mettre au point et répartir entre les partenaires les propositions d'accompagnement à mettre en place dans le cadre du projet.
Dores et déjà, des sessions de formation collective sont en préparation avec le CRITT agroalimentaire PACA, sur les thèmes suivants :

- HACCP,
- Bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication,
- Normes ISO,
- Obtention du label AB.

Haut de page