Retour sur la rencontre professionnelle « Cinéma & Audiovisuel du 08 juin à Toulon

Soirée Interprofessionelle Toulon 2023 - 001.jpg
  • Publié le vendredi 07 juillet 2023
  • Rédigé par ROUBAOUI Cherihane 
  • Europe et International

Filière « Cinéma & Audiovisuel » du territoire vise le grand format.

 

Retour sur la rencontre professionnelle des réseaux du 08 juin à Toulon : la filière « Cinéma & Audiovisuel » du territoire vise le grand format. 

La Rencontre professionnelle des réseaux "Cinéma & Audiovisuel" s’est déroulée le 8 Juin 2023 au Port des Créateurs, à Toulon et a été organisée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, l‘ARTS (Association Régionale des Techniciens du Sud-est Cinéma Audiovisuel), La Réplique, la Commission du Film du Var, Le Port des Créateurs et TVT Innovation pour soutenir le développement de la filière « cinéma & audiovisuel » sur le territoire.

Ce temps fort centré sur 3 mots clés : #Territoire #Talents #Tournages et a réuni plus d’une centaine de professionnels, accueilli chaleureusement au sein d’un lieu emblématique de la culture toulonnaise : Le Port des Créateurs. Le positionnement de la Métropole Toulon Provence Méditerranée au cœur des enjeux de la Région a été largement illustré tout comme les volontés collaboratives pour poursuivre la structuration, la montée en puissance et la valorisation de la filière « Cinéma et Audiovisuelle » du territoire.

La table ronde « Territoire Talents Tournages » a donné la parole à 6 intervenants  

C’est avec son dynamisme reconnu qu’Hervé Stassinos, Maire du Pradet, Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Conseiller Régional Provence-Alpes Côte d’Azur a initié les prises de parole. Il a évoqué les atouts stratégiques du territoire comme le maritime, le naval, le numérique, la culture...et a affirmé son engagement et « l’envie du territoire  d’aller vite et d’aller fort » pour développer la filière « Cinéma et Audiovisuel ».

Ensuite, les interventions se sont poursuivis avec Boris Bernabeu - DGA, Économie, Innovation et Attractivité Territoriale de la Métropole TPM, Yamina Lamara - Chargée de mission Cinéma audiovisuel Commission Régionale du Film / Région Sud, Erika Wicke de Haeck - Directrice de production / Productrice exécutive, Présidente de l'ARTS (Association Régionale des Techniciens du Sud-est Cinéma Audiovisuel), Xavier-Adrien Laurent - Acteur et Président du Collectif La Réplique et Laetitia Amiot, cheffe de Projet Europe & International, TVT Innovation.

Un bilan positif et prometteur

Yamina Lamara (Région Sud) a dressé un bilan positif avec des chiffres et données de structuration des plus intéressantes pour la filière. « La région arrive en 2ème ou 3ème position en termes de tournages selon les années,  elle comptabilise une forte part (700 jours) pour les tournages de fiction étrangères, ce qui draine énormément de retombées économiques. En 2022, les fictions audiovisuelles tournées sur le territoire ont atteint un niveau historique (plus de 1700 jours de tournages) et les tendances pour 2023 sont en augmentation ». « Nous avons une Région au cœur des enjeux de l’Arc Méditerranéen prioritaires pour les investissements de l’état »  annonce-t-elle en spécifiant que 3 projets de studio (sur 11 au niveau national) sont prévus en Région Sud, et que la formation va être consolidée en plus des 70 formations déjà présentes en Région Sud. Aussi, insiste-t-elle sur « une Région Sud Terre de créativité et l’inspiration » pour valoriser les nombreux talents locaux (auteurs, réalisateurs, producteurs, …) avec un accueil de 37 projets de longs métrages en 2022.

Un réseau en place qui se structure et se consolide

La Commission Régionale du Film anime un réseau de 17 Bureaux d’Accueil de Tournages qui ont pour objectifs de faciliter l’accès des productions et de promouvoir les ressources locales. Le plus ancien et le plus récent sont dans la Var. Le précurseur a été la Commission du Film du Var avec une ouverture en 1991, partenaires de l’événement, le Président : Thierry DOREAU et le Directeur : Michel Brussol étaient d’ailleurs présents. Le dernier né étant celui de la Métropole TPM sous la responsabilité de Laurence Goniot accompagnée de son équipe.

Monsieur Bernabeu (DGA TPM) a repris lui aussi l’historique de la structuration des actions en rappelant le rôle fondateur de Monsieur Hubert Falco dans un premier temps et celui de de Madame Hélène Audibert (Adjoint au Maire de Toulon) et présente ce 8 Juin, pour son rôle de « fer de lance de la culture pour la ville de Toulon ».

Boris Bernabeu poursuit en disant que TPM a les moyens de résonner au niveau régional comme national grâce à ses spécificités de Métropole à taille humaine, capable de faire du « sur mesure » et d’être un vrai challenger en s’appuyant sur les mises en place existantes, soutenues par les collectifs ARTS, La Réplique et Le Bureau de Tournage de Toulon :

-         Un fond de 131 000 euros dédié au soutien de la production cinématographique

-         Un bureau physique, place Besagne au centre de Toulon

-         Un Hangar physique au pied de la Préfecture pour accueillir la logistique

Le Directeur Général se félicite (sans oublier de remercier les soutiens régionaux et locaux) de ce premier pari gagné et de la reconnaissance de TPM comme la 2ème Métropole (après Strasbourg) à être validée membre du CNC (Centre National du Cinéma).

 

TVT Innovation, l’agence de développement économique de la Métropole TPM et structure d’appui à l’entrepreneuriat innovant

Laetitia Amiot (TVT) a expliqué la genèse du projet européen FRI-START Evolution issue de la coopération transfrontalière avec l’Italie pour soutenir la structuration des écosystèmes innovants. L’Agence de développement économique de Ligurie et la Commission du Film de Ligurie ont coordonné ce projet avec la Toscane, la Corse et Sardaigne et TPM. Il vise à soutenir le développement de projets liés aux ICC (Industries Créatives et Culturelles) et numérique via la création d’un réseau européen de « Living Lab ». Ces laboratoires d’expérimentation territoriale se déploient avec une méthodologie commune sur chaque territoire, ils ont permis à TVT Innovation de coordonner une série de rencontres et d’accompagner des projets en émergence dans le cadre d’un « Creative Starter », un parcours formateur et booster, organisé en partenariat avec la Métropole TPM et Le Port des Créateurs.

 

La parole des collectifs : Être visibles et attirer les projets

Xavier-Adrien Laurent (La Réplique) rappelle combien de beaux projets se réalisent sur le territoire mais que le manque de visibilité et d’idées préconçues sont pénalisantes. Son crédo : continuer à collaborer pour être représenté au niveau national, changer les mentalités, donner la parole aux comédiens du territoire pour qu’ils puissent le raconter « en grand format ».

L’ARTS (Association Régionale des Techniciens du Sud-est Cinéma Audiovisuel), soutenue par la Région et TPM a à son actif 800 adhérents et a pour but de promouvoir l’excellence des techniciens et d’attirer les projets sur la Métropole. La présidente Erika Wicke de Haeck souligne l’augmentation des activités, le besoin de structuration et la nécessité de former sur le territoire plutôt que de faire venir des techniciens d’ailleurs. L’objectif ultime étant de créer, produire, réaliser et monter ici. Erika terminera avec un espoir légitime : « Vivement le futur, faire venir les films et former ».

La session table-ronde a été animée par Luc Benito 

Luc Benito a cofondé en 2005 le FiMé (Festival International des Musiques d’Écran) festival de ciné-concerts se déroulant sur l’aire toulonnaise au mois de novembre. Il reprend, quelques temps après, l’exploitation de 3 salles d’art et d’essai. En découvrant la vie romanesque de Félix Mayol, illustre chanteur toulonnais, il passe derrière la caméra pour réaliser « Félix et moi », un long-métrage documentaire qui sortira en salles en septembre 2023. Il est un des initiateurs du projet de collectif des auteurs et réalisateurs du Var (antenne de l’AARSE) qui vise à promouvoir les talents émergents.

 

 

Aurélie Aloy, Élodie Varlet, Jéremy Banster : des comédiens à l’honneur !

C’est au regard de leur attachement local que ces trois comédiens ont accepté l’invitation et le challenge de partager leurs visions liées au #territoire #talents et #tournages. Ils ont évoqué leurs parcours et leur engagement dans la valorisation du territoire : « Non tout ne doit pas se passer à Paris «  « Oui beaucoup reste à faire pour valoriser les trésors locaux et c’est tant mieux» Jérémy Banster a d’ailleurs exprimé tout le sens de sa présence puisqu’il a tourné les premières scènes de son film « La Vie Pure » en tant que réalisateur dans le quartier Chicago à Toulon.

-         Aurélie ALOY est une actrice toulonnaise. On la retrouve dans différentes pubs, séries, téléfilms et au cinéma notamment dans le prochain film de Robert Guédiguian « Et la fête continue » et de Gaston Rodriguez « Diplodocus ».

-         Élodie VARLET est actrice, elle a endossé le rôle d’Estelle Cantorel dans ”PLUS BELLE LA VIE” pendant plus de quinze ans ! Son actualité est la récente sortie du polar « Le secret de la Grotte ».

-         Jérémy BANSTER est acteur, réalisateur, scénariste, producteur et metteur en scène. Il est principalement connu pour son rôle de Julien Bastide dans la série “ UN SI GRAND SOLEIL”.

Crédit photo François Lefebre 

Pour toute information complémentaire ou besoin en contenus lié à l’événement, merci de contacter les partenaires organisateurs :

Toulon Provence Méditerranée

Bureau d’Accueil des Tournages

Tel : 04 83 69 24 00 

Mail : tournages@metropoletpm.fr

 

L’ARTS

Tel : 06 08 72 02 65

Mail : contact.arts83@gmail.com

 

TVT Innovation

Tel : 07 84 33 43 89

Mail : henderycksen@tvt.fr

 

Communication Projet Européen Fri-Start Evolution

Tél : 06 63 76 88 42

Mail : karine@aroma-communication.fr

 

Commission Film Var

Tel : 04 94 54 81 88

Mail : michel.brussol@wanadoo.fr

 

La Réplique

Tel : 04 26 78 12 80

Mail : communication@lareplique.org

 

Haut de page