Projet OLED : Les "lumières" de l'Europe veulent éclairer l'avenir

  • Publié le mardi 28 octobre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Europe et International

Financé à hauteur de 12,5 millions d'euros par la Communauté européenne, le projet " OLED100.eu " rassemble un consortium d'experts issus de grandes entreprises et d'universités de renom autour d'un même objectif : accélérer le développement des technologies OLED, ces diodes électroluminescentes organiques à faible consommation et largement plus performantes que les lampes à incandescences.

Fabriquer une nouvelle technologie d'éclairage à faible consommation énergétique, offrant un rendement doublé, une durée de fonctionnement 10 fois supérieure et une meilleure luminosité que les systèmes actuels... Telle est l'ambition du projet européen " OLED100.eu " réunissant un consortium d'experts issus de grandes entreprises (Philips, Siemens, Saint-Gobain Recherche S.A, Osram...) et d'universités de renom (Institut allemand de Fraunhofer...). Financé à hauteur de 12,5 millions d'euros par la Communauté européenne, l'objectif est clair : accélérer le développement des diodes électroluminescentes organiques (OLED) afin de les substituer à l'avenir, aux éclairages actuellement utilisés (à incandescence ou à fluorescence).

Des diodes bourrées de qualités

Coordonné par Philips, le programme OLED100.eu est le prolongement direct du projet européen OLLA, lancé en 2004 et arrivé à son terme cette année, qui a permis de mettre en place les bases de l'éclairage organique en développant des OLED sources de lumière blanche avec une durée de vie dépassant largement les 10 000 heures. Désormais, le nouveau programme doit permettre de fabriquer des OLED offrant un rendement doublé, une durée de fonctionnement 10 fois supérieure, une plus grande couverture lumineuse, le tout à faible coût. Sources de lumière très efficace, diffuse mais puissante, permettant de réaliser des économies d'énergie, les OLED apparaissent, en effet, aujourd'hui comme les dignes remplaçantes des systèmes classiques pour l'éclairage des volumes importants. " Plates et fines, les OLED offrent le potentiel nécessaire pour servir de sources lumineuses puissantes. Elles s'allument instantanément, supportent l'usage d'atténuateurs et peuvent être fabriquées sur des substrats de n'importe quelle forme ou presque. Forte de cette extrême flexibilité en termes de conception et d'application, la technologie d'éclairage OLED regorge d'attraits pour les concepteurs, les fabricants et les consommateurs " explique le consortium européen.

Source : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3478

Haut de page