Le Programme France 2010 : l'export nouveau rempart contre la crise ?

  • Publié le lundi 15 février 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Europe et International

Trop peu d’entreprises françaises s’intéressent aux marchés internationaux, les dispositifs de soutien à l’exportation restant encore souvent méconnus. Ces derniers ont été récemment renforcés pour mieux aider les entreprises à relever le défi de l’international.

Par Bernard Samy - Chef du bureau des Affaires multilatérales, DGCIS

Les sociétés présentes à l’export (près de 95 500 fin 2008) représentent moins de 5 % des entreprises françaises. Parmi les principaux freins à l’exportation figurent l’insécurité des paiements à l’étranger, le besoin de financements importants, les réticences des assureurs privés à couvrir les marchés à risques et la méconnaissance des dispositifs d’aide. Pourtant, se lancer à l’international peut comporter de nombreux avantages pour une entreprise, qu’il s’agisse de s’assurer de nouveaux débouchés, d’augmenter son chiffre d’affaires, de gagner en notoriété ou de mieux connaître la concurrence.

Vers une simplification des démarches

Le Programme France 2010 recense toutes les opérations collectives dédiées à la promotion des entreprises françaises : pavillons France dans les salons internationaux, partenariats technologiques ou rencontres professionnelles (business to business).

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