Lancement du projet STEP - Student Transnational Entrepreneurship Program

projetstep.JPG
  • Publié le mardi 16 juillet 2019
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Europe et International

Le 28 mai 2019, TVT Innovation a accueilli à Toulon ses partenaires franco-italiens pour le lancement du nouveau projet européen STEP - Student Transnational Entrepreneurship Program et l’organisation de son premier comité de pilotage.

Dans la zone de coopération transfrontalière franco-italienne, l’amélioration de l’employabilité des jeunes et de leur accès au marché du travail est un enjeu important. Le projet européen STEP vise à y participer en soutenant l’entrepreneuriat étudiant par des actions de promotion et via le développement des compétences entrepreneuriales. Il souhaite également promouvoir la mobilité transnationale des étudiants entrepreneurs et favoriser de nouvelles opportunités professionnelles dans les secteurs prioritaires de la croissance bleue et verte.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Italie-France Interreg Marittimo 2014-2020. Il est mené par TVT Innovation, l’Agence de développement économique de la métropole Toulon Provence Méditerranée, en partenariat avec l’Université de Sassari en Sardeigne, le Centro de Studi e servizi situé en Toscane et l’incubateur corse INIZIA. Il sera déployé sur deux ans avec un budget total de 294 000 € cofinancé à 85% par le Fond européen de développement régional.

La réunion de lancement a été l’occasion pour chaque membre de se présenter et de se familiariser avec les domaines d’action et d’expertise des différentes structures. Les partenaires ont aussi pu échanger sur la mise en œuvre des activités et s’inspirer de programmes d’accompagnement existants. A cet effet Anna Cipière, représentante du programme national PEPITE à destination des étudiants entrepreneurs de l’Université de Toulon et Christophe Bourreau & Cindy Flamant du Réseau Entreprendre Var ont présenté les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant déployés sur le territoire.

Le prochain rendez-vous est donné en septembre 2019 pour avancer sur l’état des lieux des territoires et favoriser ainsi l’analyse des bonnes pratiques sur l’entrepreneuriat étudiant et leur mise en œuvre dans la zone de coopération transfrontalière.

 

Pour plus d’informations :

Site web du programme

Article de présentation du projet www.tvt.fr

 

Haut de page