La mer - Nouveau gisement d'énergie

  • Publié le lundi 15 décembre 2008
  • Rédigé par Marie Aude HEMARD 
  • Europe et International

Comparée aux énergies solaire ou éolienne, la mer reste une source d'énergie relativement peu explorée. Mais dans le futur une large proportion de notre énergie pourrait bien provenir des courants sous-marins ou des vagues.

Depuis avril les côtes nord Irlandaise expérimentent une turbine qui convertie la marée en énergie : SeaGen. SeaGen peut fonctionner 20 heures par jour, récolte l'énergie aussi bien des marées descendantes qu'ascendantes et produit quatre fois plus d'énergie qu'aucun autre projet.

Toutefois, certains problèmes écologiques sont à prendre en considération. La turbine peut s'avérer dangereuse pour des phoques curieux ou pour le benthos (organismes aquatiques vivant dans ou à proximité des fonds marins.

Une autre source d'énergie potentielle est celle des vagues.Pelamis est un des convertisseurs d'énergie provenant des vagues.La première ferme de vague du monde sera déployée sur les côtes du Portugal avec la mise en place de trois Pelamis. Un autre convertisseur est le Wave Dragon qui est à l'essai dans les eaux Danoises depuis 2003.

La population côtière de nombreux pays pourrait bénéficier de cette électricité produite localement et qui à termes pourrait couvrir plus de la moitié de la demande en électricité du monde.

Plus d'informations, cliquez ici

Haut de page