Espoirs et attentes au plus haut niveau pour le redémarrage d'ERRIN

  • Publié le mercredi 03 janvier 2007
  • Rédigé par Marie Aude HEMARD 
  • Europe et International

Le réseau de recherche et d'innovation des régions européennes(ERRIN) a annoncé son redémarrage officiel pour 2007 et au-delà lors de son séminaire «Pour l'innovation régionale: le rôle des régions européennes», organisé le 19 octobre 2006 à Bruxelles.

ERRIN est un réseau basé à Bruxelles destiné à aider les représentations impliquées dans la recherche et l'innovation à s'engager dans l'évolution de l'Espace européen de la recherche(EER).

À travers une amélioration de la coordination et de la communication entre les représentations régionales à Bruxelles,ERRIN renforce la coopération et les synergies entre les régions de toute l'Europe et consolide les activités de recherche et d'innovation dans le droit fil des objectifs de la stratégie de Lisbonne.

D'après Pascal Goergen, représentant de la région de Bruxelles-Capitale et membre du conseil d'administration d'ERRIN,«ERRIN est un réseau créé par les régions pour les régions.Il s'agit d'un réseau implanté à Bruxelles, qui filtre, informe et analyse tout ce qui touche au domaine de la recherche et de l'innovation en Europe à travers un prisme régional. S'occuper du septième programme-cadre sous un angle national ou fédéral ou l'examiner dans une perspective régionale, ou même une perspective locale, sont deux choses totalement différentes. ERRIN a donc pour objectif de procurer une valeur ajoutée aux pouvoirs publics, aux entreprises, aux PME [petites et moyennes entreprises], aux agences pour le développement, aux universités et aux instituts de recherche dans nos régions.»

ERRIN a largement progressé depuis sa naissance. D'une plate-forme informelle installée à Bruxelles en 2002 avec 190représentations régionales intéressées par l'EER, le réseau a décroché en 2003 un contrat pour un projet pilote de deux ans financé par la Commission au titre de l'initiative «Régions de la connaissance».

Après quatre ans de fonctionnement, le financement de la Commission prenant fin en 2006, ERRIN a traversé une période de remise en question et d'examen de conscience.

Il est arrivé à la conclusion qu'il devait franchir le pas courageux de devenir un réseau autonome et durable, s'appuyant sur la contribution financière et dynamique de ses membres, s'il souhaitait poursuivre son travail de soutien aux régions et aux acteurs régionaux d'Europe.

ERRIN a déjà réussi à rallier 12 représentations régionales:le West Midlands en Europe, la ville et la région d'Eindhoven, la région de Bruxelles-Capitale, la région d'Helsinki, le sud du Danemark, le sud de la Suède, Stuttgart, Unioncamere en Lombardie,Unioncamere au Piémont, la région de Valence, la région vénitienne, et la région du Yorkshire & Humber. Il est par ailleurs persuadé que davantage de membres adhéreront à la lumière des objectifs de politiques et de projets d'ERRIN pour2007.

Parmi ces objectifs figurent notamment les suivants:
- faire connaître son opinion sur le plan d'action en 10 points de la Commission européenne pour une stratégie de l'innovation reposant sur une large base pour l'UE;
- présenter son avis à la Commission européenne sur les règles de participation au septième programme-cadre;
- contribuer au Conseil de printemps 2007 avec une perspective régionale sur l'innovation et contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne;
- informer ses membres sur les nouveaux développements dans les domaines politiques pertinents et, à travers des groupes de travail restreints ad hoc, tenter de formuler des réponses rapides aux initiatives politiques et aux exercices de consultation de la Commission européenne par le biais d'un système d'alerte politique;
- organiser des séances d'information sur des sujets politiques particuliers;
- coordonner des activités politiques dans le but d'assurer la qualité des productions du réseau;
- soutenir les membres au moyen d'activités facilitant l'élaboration de projets européens de coopération;
- concevoir un «Vade-mecum des projets ERRIN».

Une question taraude à présent les observateurs: une augmentation du nombre de membres permettra-t-elle à ERRIN de concrétiser ces ambitions?

Source : CORDIS Focus n°272

Haut de page