Du 10 au 13 Octobre une délégation régionale était en mission à Shenzhen en Chine du Sud dans la Province du GuangDong

  • Publié le vendredi 25 novembre 2005
  • Rédigé par VALVERDE Patrick  
  • Europe et International

Initiée par la Mission de Développement Economique Régional (MDER) et soutenue par la Région Provence Alpes Côte d'Azur notre délégation était composée de :

- ARCSIS Vincent Boisard
- MDER Marc Tassel
- MDER Hugues de Cibon
- POPSUD Serge Ungar
- SAM Production Philippe Servetti
- TVT Patrick Valverde

La région Provence Alpes Côte d'Azur est jumelée avec la province de Guangdong, et dispose sur place en partenariat avec la CRCI (Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie) et les CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) d'un correspondant permanent susceptible d'accompagner les initiatives des entreprises ou des pôles de compétitivité de la région pour une somme forfaitaire très raisonnable.

La mission économique de Canton a organisé sur place nos visites (cf programme ci-joint).

L'objectif principal était d'établir un premier contact, afin de présenter les activités de notre région et d'identifier des partenaires potentiels.
Il n'est pas question de prétendre à une vision exhaustive ni même précise en si peu de temps, vous trouverez sur SMTIE, la plateforme d'intelligence économique au service du Pôle MER PACA (http://smtie.tvt.fr) des fiches de présentation des organismes rencontrés et quelques données sur la Chine et Shenzhen, rédigées par la Mission Economique à Canton.

J'ai pour ma part présenté les actions de TVT et du pôle mer à mes différents interlocuteurs, et relevé quelques pistes de coopération en matière de partenariat et de financement de Joint Venture.

En résumé, cette région de Chine connaît un développement très important (Taux de croissance de 14% en 2004 contre 9,5% en Chine), dispose d'un marché intérieur important (400 millions d'habitant avec une croissance de la vente au détail de 23% par rapport à 2003, quatrième bassin de consommation en Chine....). C'est aussi le 4ème port mondial de conteneurs.

La Mission Economique sur place est efficace, et nous pouvons disposer d'un correspondant permanent de la Région (CRCI).

Cette destination n'est donc pas à négliger, par rapport à Shanghai ou Pékin. Elle dispose d'infrastructures optimum, et du fait de la proximité de HongKong, d'une tradition d'ouverture bien établie.

Si vous voulez en savoir plus, ou échanger sur vos projets avec la Chine, contactez moi!

Haut de page