Avec TVT, les pôles franchissent les frontières

  • Publié le vendredi 09 décembre 2011
  • Europe et International

TVT Innovation tisse des liens avec le Brésil, les Etats-Unis et le Maroc pour faciliter l’ouverture à l’international des pôles de compétitivité de la région.

Sollicitée en 2009 par le Sgar (Secrétaire général aux affaires régionales), TVT Innovation a lancé en 2010 l’opération pilote Innov’IE d’une durée de trois ans. En optimisant outils et démarches d’intelligence économique, elle doit permettre un positionnement plus offensif des pôles de compétitivité de la région - Capénergies, Eurobiomed, Optitec, Pégase, Pôle mer Paca, SCS - à l’international. La première année de travail a permis l’implantation de moyens d’animation pérennes au Brésil, aux Etats-Unis et au Maroc. « En s’appuyant sur des structures installées de longue date à Sao Paulo, Boston, San Diego, San Francisco, dans la région de Tampa Orlando en Floride et à Casablanca, nous avons constitué un talent-pool, regroupant des personnes ressources et des experts. Leurs missions : répondre aux besoins, questionnements et attentes des pôles », détaille Cristèle Couget, chef de projets Entreprises et territoires.

Parallèlement, un outil d’intelligence économique a vu le jour pour capitaliser les informations recueillies par ce réseau d’acteurs et valoriser cette opération. « Les pôles ont ainsi accès à une mine d’informations qui regroupe une base de contacts qualifiés, l’actualité sectorielle des pays concernés, les opportunités d’affaires, les programmes de développement... ». Financé par l’Etat au titre du Schéma régional d’Intelligence économique, l’opération passe dans sa phase opérationnelle dès 2012 avec l’installation d’un comité de suivi, la promotion à l’international des compétences technologiques et d’innovation des pôles de compétitivité et l’animation active du réseau de partenaires.

Haut de page