4 coordinateurs "énergie" pour des projets prioritaires de la Commission européenne

  • Publié le jeudi 13 septembre 2007
  • Rédigé par Marie Aude HEMARD 
  • Europe et International

La Commission européenne a nommé aujourd'hui quatre coordinateurs de projets dans le domaine de l'énergie. Leur mission est d'apporter aux projets un appui stratégique et des conseils pratiques. Ils devront notamment lever les entraves, réunir les parties intéressées au-delà des frontières pour trouver des solutions optimales, évaluer l'incidence des projets et concevoir des stratégies de mise en œuvre appropriées.

Les quatre coordinateurs européens ont été nommés pour une durée de quatre ans et suivront des projets qui font face à des difficultés techniques, politiques ou financières.

M. Mario Monti sera chargé de la connexion à haute ension entre la France et l'Espagne. Cette connexion est d'une importance essentielle pour relier le cœur de l'Union avec l'«île» qu'est la péninsule ibérique en matière d'électricité. Elle est nécessaire pour assurer l'approvisionnement des deux pays et garantir la création d'un marché interne efficace.

Mr. Georg Wilhelm Adamowitsch suivra l'achèvement des connexions des éoliennes offshore en Mer Baltique et en Mer du Nord (Danemark-Allemagne-Pologne). Ce projet doit permettre une meilleure intégration de l'énergie éolienne offshore produite en mer Baltique et en mer du Nord avec le réseau continental. Il représente une contribution majeure au développement d'un réseau plus respectueux de l'environnement.

M. Jozias Johannes van Aartsen aura en charge le projet de gazoduc de Nabucco reliant la Turquie à l'Autriche en passant parla Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie. L'objectif est de mettre en place une nouvelle voie d'approvisionnement pour le gaz naturel produit en Asie centrale, dans la région de la mer Caspienne et au Moyen-Orient, afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement de l'Europe.

M. Wladyslaw Mielczarski aidera à accélérer la mise en œuvre de la connexion électrique entre l'Allemagne, la Pologne etla Lituanie. Cette connexion reliera le réseau balte au réseau continental (Allemagne et Pologne) afin d'augmenter la capacité globale et d'accroître la fiabilité.

source : Commission européenne

Haut de page