Pollutec : La pollution dans le collimateur

  • Publié le vendredi 05 décembre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

La 23ème édition de Pollutec, le salon international des solutions d'avenir au service des enjeux environnementaux et économiques, s'achève aujourd'hui à Lyon. Les alternatives innovantes ont fait la richesse de ces quatre jours.

Près de 70 000 décideurs de l'industrie et des collectivités étaient attendus cette année au salon international Pollutec. Du 2 au 5 décembre, ils ont pu découvrir à Lyon des innovations en matière de prévention et de traitement des pollutions, présentées par plus de 2 700 exposants, professionnels et experts de l'environnement et du développement durable.

Le positionnement international du salon s'est confirmé cette année encore. Avec 26% d'exposants étrangers, 37 pays étaient représentés. L'édition 2008 a mis en avant plus de 200 innovations, dont 35 en avant-première mondiale. Dans le secteur de l'eau, elles concernent en particulier la récupération des eaux de pluie, l'économie d'eau et la gestion des fuites (vannes de modulation de pression, kit de réparation d'urgence,...). Autre axe de recherche : pour l'eau sanitaire et la prévention des risques qui y sont liés, de nombreuses innovations portent sur la désinfection aussi bien à l'ozone qu'aux UV ou aux charbons actifs en grains. Un kit biocide, par exemple, permet de prévenir la legionella et autres contaminations biologiques dans les circuits de refroidissement.

De l'eau à l'air

Le traitement des pollutions de l'air fait aussi l'objet d'évolutions notables avec les performances électroniques d'appareils dédiés à la mesure des odeurs (système intégrant les données météorologiques et topographiques, analyse embarquée dans des drones...) et l'analyse des particules (nouvelle version d'un analyseur spécifique permettant un contrôle automatique de non contamination radioactive, masque anti-poussières, analyse à l'émission pour installations de combustion,...). A noter également : des cartouches filtrantes atoxiques pour les industries alimentaires, pharmaceutiques ou chimiques.

Les innovations dans le domaine des déchets montrent une tendance nette, de la part des industriels, à concentrer leurs efforts sur l'amélioration des moyens de collecte (borne d'apport volontaire pour DASRI, utilisation de la RFID pour les basculeurs dynamiques,...).

Le Japon s'est fait remarquer pour ses innovations « éco-technologiques », ses véhicules propres et leurs composants, tels que batteries Lionlithium, piles à combustibles, voitures hybrides, voitures électriques, biocarburants ...).

source : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3635

Haut de page