Pôles de compétitivité : Une nouvelle typologie

  • Publié le vendredi 24 décembre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires


Remettant en cause la pertinence des critères d’évaluation des pôles de compétitivité qui conditionnent l’accès au financement public, deux chercheurs de la CCIP proposent une nouvelle grille de lecture prenant en compte leur dynamique entrepreneuriale.


« À l’heure où les pouvoirs publics redessinent la carte des pôles de compétitivité, et que se pose la question du niveau d’engagement financier de l’Etat, leur évaluation devrait prendre en compte la pluralité de leurs objectifs et de leurs structurations historiques » expliquent Maria Bonnafous-Boucher, directeur de la recherche d’Advencia-Negocia, et Jean-Michel Saussois, professeur à ESCP Europe, auteurs de « La dynamique entrepreneuriale dans les pôles de compétitivité » (1). Remettant en cause la pertinence des critères d’évaluation des pôles de compétitivité qui conditionnent l’accès au financement public, ils proposent une nouvelle grille de lecture prenant en compte leur dynamique entrepreneuriale. À partir de 18 indicateurs (2), les auteurs ont établi une nouvelle typologie distinguant les pôles de compétitivité « français hautement qualifiés », « européens », « internationalisés » ou « à dominante PME ».

(1) Rapport de la collection « Prospective et entreprises » de la CCIP, auquel 9 enseignants chercheurs du Centre de recherche en entrepreneuriat d’ADVANCIA et doctorants du Centre de recherche et développement en management public d’ESCP Europe ont contribué. (2) Et notamment : gouvernance, qualité des interventions publiques, modalités de régulation entre acteurs académiques et entreprises, infrastructures entrepreneuriales ou encore dispositifs pour la formation des entrepreneur

Haut de page