Pôles de compétitivité : Les outils de la coopération

  • Publié le vendredi 13 novembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Alors que la 2ème phase de la politique des pôles de compétitivité pour la période 2009-2011 est axée sur l'international, les actions stratégiques se multiplient pour développer les coopérations entre PME des pôles et partenaires internationaux. Tour d'horizon des initiatives des pôles européens.

« La coopération internationale en matière de recherche est aujourd'hui bien développée. Mais ce qui manque et est essentiel est une coopération entre entreprises, dans la mesure où elle permet un développement et donc un accès au marché plus rapide » estime Yigal Erlich, Yozma Management (Israël). Cette question est au cœur de la 2ème phase de la politique des pôles de compétitivité pour la période 2009-2011, justement axée sur l'international. Le Forum des pôles, organisé à Sophia Antipolis les 5 et 6 novembre dernier, a été l'occasion de présenter quelques stratégies à l'international.

Le programme « ambassadeur »

Au Danemark et en Suède, le pôle Medicon Valley a ainsi mis en place le programme « ambassadeur ». « Le programme repose sur un échange de personnel pour une durée de 3 ans. L'ambassadeur partage les bureaux, est intégré au réseau. Il peut ainsi acquérir les bases culturelles, dresser une carte des pôles et des instituts et organismes de recherche. Il travaille ensuite comme conseiller. Une entreprise qui souhaite collaborer à l'international commence par rencontrer l'ambassadeur local pour obtenir des informations et, en déplacement, elle peut se reposer sur l'ambassadeur de son pays » explique Anne Katrine Norgaard, Medicon Valley. Pour l'instant, le programme compte 12 ambassadeurs et représente 12 millions d'euros d'investissement sur trois ans.

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