Pôles : Des ambassadeurs internationaux

  • Publié le lundi 14 septembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

L'appel à projets de la DGCIS concernant le programme « ambassadeurs des pôles » sera clôturé le 15 septembre.

Lancé mi-juin, il permettra de financer l'installation de représentants des pôles de compétitivité français au sein de clusters internationaux de renommée mondiale afin de développer les collaborations internationales entre pôles.
Lancé mi-juin par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS) du ministère des finances, l'appel à projets « Ambassadeurs des pôles : programme en faveur du rayonnement des acteurs de l'innovation en Europe et à l'international » sera clôturé le 15 septembre. Ce programme vise d'abord les 17 pôles mondiaux français, mais s'adresse aussi aux autres qui souhaitent développer des coopérations à l'international avec des clusters réputés parmi les meilleurs au monde dans leur domaine de compétence. Les projets retenus devront avoir été formalisés par les pôles français avec leurs homologues étrangers.

Trois ans en résidence

L'ambassadeur du pôle sera hébergé pendant trois ans au sein du cluster partenaire, son rôle étant de développer des collaborations entre les deux institutions ou entre leurs adhérents. « Cet appel à projets vise à répondre à la demande des pôles de compétitivité de disposer d'un nouvel outil stratégique pour leur développement à l'international sur les grands pays industriels mais également sur certains pays émergents », notamment les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), assure la DGCIS. Le montant de l'aide apportée par le ministère est fixé à 50% des dépenses engagées, plafonné à 50 000 €, ce qui porte le plafond des budgets consacrées à ces opérations à 100 000 €.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4578

L'appel à projets et le dossier de candidature : http://www.competitivite.gouv.fr/spip.php?article566

Haut de page