PATRICK VALVERDE, NOUVEAU PRESIDENT DU RESEAU NATIONAL RETIS INNOVATION

  • Publié le lundi 16 juillet 2012
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Lors de la dernière journée de son Congrès d’été débuté le 10 juillet à Brest, l’association RETIS INNOVATION a présenté à l’issue de l’Assemblée générale du 12 juillet qui s'est tenue au cœur du technopôle Brest-Iroise, les nouveaux organes décisionnels de la gouvernance du réseau national élus pour une durée de 2 ans.

Les membres du réseau ont donc élu pour succéder à Pascal Hurel à la Présidence de l’Association, Patrick Valverde, Directeur Général de TVT Innovation qui a nommé au sein du bureau pour le seconder  l’équipe suivante :

  • Olivier Farreng, Directeur d’Hélioparc à Pau, devient Secrétaire de l’association et à ce titre aura en charge les labels, les Audits et la régionalisation.
  • Houriah Ghebalou, Directrice de l’Incubateur CEEI Bourgogne exercera la fonction-clef de Trésorière.

Cinq experts reconnus partageront la Vice-Présidence de RETIS :

  • Christophe Poupart, Directeur d’ACCET, Association pour la Promotion de Centres de Création d’Entreprises Tertiaires, continuera à gérer les initiatives en matière d’entreprenariat.
  • Etienne Vervaeke, Directeur Général d’Eurasanté, agence régionale de développement des activités Biologie Santé Nutrition de Lille et François Cuny, Délégué Général du Pôle Systematic Paris-Region auront pour mission stratégique de mieux faire connaître le réseau par des actions de lobbying multisectorielles ciblées.
  • Une dynamique confortée par Frédéric Daumas, Directeur du CEEI Theogone de Paris (Ile-de-France) chargé de la communication du réseau à l’international.
  •  Abdelkader Bousnane, Directeur de ADITEC développera un programme original de formation initiale.  
  • Enfin André Labat, Directeur de l’incubateur PACA EST, se voit confier l’animation et le dialogue inter-membres, notamment l’accompagnement des entrants.

Membre du Conseil d’Administration de RETIS INNOVATION, Patrick Valverde en appréhende depuis près de 5 ans les arcanes à l’international…

Une nouvelle responsabilité pour Patrick Valverde qui souhaite apporter la même énergie à RETIS que celle qu'il a consacré à TVT Innovation depuis plus de 20 ans : faire de l’innovation, le véritable moteur de l’économie globale, accélérateur de croissance et catalyseur de talents à l’échelle territoriale et internationale. Dans un monde où la globalisation a induit une compétitivité accrue des entreprises, la valeur ajoutée des PME reste leur meilleur atout pour faire front et résister aux assauts de la concurrence exacerbée. Il est donc vital de maintenir un dispositif d’accompagnement pluridisciplinaire et complémentaire à l’instar de RETIS et de partenaires efficients comme OSEO pour soutenir la création d’entreprises françaises et leur croissance. Lorsqu’on sait que 85 % des entreprises accompagnées sont encore en activité 5 ans après leur création contre moins de 50% pour celles qui ne sont pas accompagnées on mesure l’intérêt pour une entreprise innovante à s’insérer dans de tels dispositifs. Patrick Valverde souhaite ainsi consolider les acquis et défendre activement auprès des Pouvoirs Publics  la pérennité de ces structures et leur déploiement, garantes de stabilité économique et créatrices d’emplois.

Haut de page