Neptune : Un « centre d'essai » des services mobiles haut débit

  • Publié le lundi 02 mars 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le groupe européen de conseil en innovation et en hautes technologies, Altran, et le pôle de compétitivité System@tic, viennent de lancer Neptune, Nouvelle Plate-forme pour les Usages Numériques Expérimentaux. Le projet permettra aux acteurs du monde sans fil « de tester et valider leurs innovations technologiques et les services associés. »

Quelques mois après l'intégration d'Altran, groupe européen de conseil en innovation et en hautes technologies, au sein du pôle de compétitivité System@tic, les deux partenaires lancent une Nouvelle Plate-forme pour les Usages Numériques Expérimentaux. Baptisée Neptune, la plate-forme vise « la mise en place d'un réseau expérimental de très haut débit sans fil pour tester les services, usages et technologies précurseurs » qui seront sur le marché à l'horizon 2012. Labellisé et financé par System@tic, le projet sera piloté par le groupe Altran.

« Tester et valider leurs innovations technologiques et les services associés »

S'appuyant sur les technologies de 4ème Génération (4G) et WiMax, qui sera déployé sur le plateau de Saclay dans l'Essonne, le projet proposera une « offre d'hébergement et de validation des services avec un « centre d'essai » des services mobiles haut débit » et une « offre d'analyse d'usage ».
«L'objectif de ce projet est de permettre à tous les acteurs du monde sans fil (chercheurs, constructeurs et opérateurs) de tester et valider leurs innovations technologiques et les services associés, en bénéficiant du retour d'expérience d'un panel exclusif d'environ 2000 béta utilisateurs, composé de collectivités locales, d'entreprises, d'écoles et d'universités» précisent les partenaires.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3974

Haut de page