Les appels à projets 2007 de l'Agence nationale de la recherche (ANR)

  • Publié le mercredi 14 février 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

L'Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert les trois quarts de ses appels à projets 2007. Ils portent sur les grands domaines suivants :
- biologie et santé,
- écosystèmes et développement durable,
- énergie durable et environnement,
- matière et information,
- sciences humaines et sociales
- ingénierie, procédés et sécurité.

Parmi les nouveaux appels à projets, signalons les programmes : «stockage innovant de l'énergie» et «chimie et procédés pour un développement durable».

La clôture des appels à projet est prévue, selon les cas, entre mars et mai 2007. Le calendrier et les textes des appels à projets sont en ligne sur le site de l'Agence.

L'ANR soutient les projets de recherche des entreprises lorsqu'ils se font en collaboration avec des organismes de recherche. Le premier critère de sélection des projets est l'excellence scientifique et technique, mais les comités mis en place par l'Agence tiennent également compte des enjeux économiques. Environ un quart des projets déposés sont retenus. Les comités d'évaluation sont composés à près de 20 % de personnalités provenant du secteur industriel.

À titre d'exemple, le projet recherche-entreprise moyen financé en 2005 a duré 30 mois, rassemblé 4,9 partenaires et bénéficié d'un financement de 600 000 €.

L'ANR consacrera en 2007 un budget d'environ 600 M€ à ses appels à projets de recherche.

http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts

caroline.mischler@industrie.gouv.fr

Extrait de la lettre DGE n.21

Haut de page