L'inventeur de la technologie APVD pour la fabrication des fibres optiques récompensé...

  • Publié le jeudi 22 janvier 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Jean- Florent Campion, ingénieur chimiste qui a mis au point la technologie APVD pour la fabrication des fibres optiques, a reçu, le 19 janvier, le Prix de l'ingénieur-inventeur Chéreau - Lavet 2009. Depuis huit ans, ce prix, doté de 15 000 euros, récompense un ingénieur dont l'innovation, appliquée à l'industrie, constitue une rupture technologique et commerciale reconnue. Au cours de la cérémonie, Bernard Maitenaz, l'inventeur du procédé Varilux, a également reçu le Prix d'honneur du jury.

Parcours vers l'innovation

Après une formation à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, où ses recherches portaient sur les torches plasma, et un séjour aux Etats-Unis au sein de l'Institut Beckham, où il a pu travailler sur les procédés de fabrication de la silice, il rejoint Alcatel en 1991.
« Alcatel travaillait à l'époque avec France Télécom et le ministère de l'Industrie à la mise au point d'un procédé de fabrication des fibres optiques pour concurrencer la seule entreprise ayant développé ce type de procédé » se souvient Jean- Florent Campion.

Avec ses collègues, il va élaborer une solution de purification de la silice par une technique de fusion par plasma associée à l'injection d'un composé fluoré gazeux. Cette technique débouche sur la fabrication de fibre optique de haute qualité et est baptisée APVD pour Advanced Plasma & Vapor Deposition. Cette technologie permet une vitesse de production élevée et une réduction des coûts de production.

Suite et source : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3835

Haut de page