L’Open data, un eldorado…

Catherine Fekrane
  • Publié le jeudi 19 janvier 2012
  • Développement des territoires

L’Open data est sur toutes les lèvres et 2012 sera l’année des données ouvertes chez TVT Innovation. Cela consiste à rendre accessibles et utilisables par tous les données numériques produites par des acteurs publics ou opérateurs de services publics pour favoriser la création de nouveaux services et applications citoyennes.

« Renseignements géographiques, cartographiques ou environnementaux, statistiques, catalogues, annuaires, données économiques et financières sur les territoires… Dans de nombreux domaines, les citoyens pourront bénéficier d’une meilleure information et d’une interaction accrue avec les institutions publiques », explique Catherine Fekrane, responsable prospective numérique et intelligence économique au sein de TVT Innovation.

« L’Open data constitue aussi une révolution majeure car elle ouvre la voie à la création d’applications pratiques, au développement de services innovants. Ces données ouvertes sont l’avenir d’Internet ». Dès lors, Toulon Var technologies s’est emparé du sujet depuis plusieurs mois. Sous l’impulsion de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération), TVT, Toulon Provence Méditerranée, l’UFR Ingémédia et Marseille-Provence 2013 ont proposé aux étudiants d’Ingémédia d’imaginer, dans le cadre de leur réalisation collective, des services numériques innovants, viables économiquement, utilisant des données publiques, et qui participeront à l’attractivité touristique, culturelle, et à la vie quotidienne du territoire. La Cantine By TVT Innovation, lieu d’innovation ouverte permanent autour du numérique, accueillera en 2012 les rendez-vous de l’Open data pour sensibiliser les collectivités, les développeurs et le grand public sur ce sujet d’avenir. Enfin, TVT Innovation et la Fing ont signé une convention de partenariat et la région lancera un concours de développement d’applications innovantes utilisant ses propres données et celles de ces partenaires et proposera si nécessaire un programme de médiation de ces données… Qui ne laissera par TVT Innovation indifférent…  

Haut de page