Evaluation des pôles, évaluation du Pôle Mer PACA...dès lundi 17/12/07...

  • Publié le lundi 17 décembre 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Comme nous vous l'annoncions dans notre précédent article, l'évaluation des pôles de compétitivité est lancée

Le 23 juin 2007, le président de la République a annoncé la pérennisation et le renforcement du dispositif de soutien aux pôles de compétitivité au-delà de 2008 à l'issue d'une « évaluation précise de l'action de chaque pôle ».

C'est pourquoi le CIACT du 5 juillet 2007 a prévu que l'évaluation des pôles de compétitivité comporterait deux volets afin d'éclairer le Gouvernement dans ses décisions futures :

- une analyse de l'efficacité du dispositif de soutien public aux pôles de compétitivité ;
- un examen de l'activité et des projets de chacun des 71 pôles de compétitivité.

Le cabinet The Boston Consulting Group, associé à CM International, a été choisi pour conduire cette mission. Un comité de pilotage composé des membres du groupe de travail interministériel (GTI), d'institutions telles que l'Association des régions de France ou l'OCDE, ainsi que de personnalités qualifiées est chargé du suivi des travaux d'évaluation. La DIACT assure la maîtrise d'ouvrage de l'étude pour le compte du GTI.

Les résultats finaux de l'étude devront être remis au Gouvernement avant la fin du mois de juin 2008 :

- Le mois de décembre sert à la mise au point des outils de l'évaluation (questionnaires...).
- De janvier à avril, les entretiens de terrain seront conduits avec les équipes d'animation, des représentants des adhérents ainsi que les partenaires les plus impliqués. Les entretiens relatifs à l'évaluation du dispositif national se dérouleront en parallèle.

Ndlr:
C'est en ce moment même que le Pôle Mer PACA commence son évaluation à TVT.

- Au cours des mois de mars et d'avril, un benchmark international sera mené sur des questions problématiques identifiées à la suite des premiers entretiens.
- Les mois de mai et juin seront consacrés à l'analyse des informations recueillies et à l'élaboration des scénarii d'évolution et des recommandations en lien étroit avec le comité de pilotage.

Les préfets de région et l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat (DRIRE, DRAF...) ont vocation à informer les pôles et l'ensemble des acteurs impliqués du déroulé de cette mission.

Le GTI considère que l'évaluation est l'occasion unique d'engager une réflexion collective et de faire progresser l'action de chacun des pôles et de leurs partenaires publics. L'étude doit permettre d'identifier les conditions de réussite d'un pôle, compte tenu de son contexte et de son degré de maturité, et de voir dans quelle mesure elles sont réunies dans les pôles comme dans le dispositif de soutien mis en place.

Contacts nationaux : Mme Marie-France Barthet et M. Victor Davet

Source : Lettre d'information competitivite.gouv.fr - décembre 2007

Haut de page