Énergies renouvelables : Synergie de pôles

  • Publié le vendredi 25 septembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

La Charte de coopération entre quatre Pôles de compétitivité « Énergies renouvelables ou non génératrices de gaz à effet de serre » débouche sur les premières action concrètes. Un groupe de travail commun vient de faire le point sur les compétences respectives et les synergies possibles dans le domaine de l'éolien.

La rencontre entre les pôles de compétitivité DERBI (Languedoc-Roussillon) et S2E2 (Centre et Limousin) est le premier pas vers la mise en place de nouvelles synergies dans le domaines des énergies renouvelables. Elle fait suite à la signature, le 5 juin 2008, d'une Charte de coopération entre les pôles Capenergies, DERBI, S2E2 et Tenerrdis.

Objectif de ce premier groupe de travail : permettre, à travers le réseau d'adhérents et de partenaires, de référencer les compétences et d'identifier des gisements de projets collaboratifs en régions, en cohérence avec les axes stratégiques des pôles.

Une quinzaine d'entreprises, cinq laboratoires, un représentant du Syndicat des énergies renouvelables et les conseillers technologiques ou chefs de projets des deux pôles se sont rassemblés sur deux sites - l'un en région Centre et l'autre en région Languedoc-Roussillon - connectés par webconférence. Chacun a présenté son activité, ses compétences et ses besoins en développement de nouvelles technologies. Les présentations ont été suivies d'un échange qui a permis d'identifier des pistes de travail en commun. Parmi les sujets évoqués : le raccordement des éoliennes au réseau et les problématiques de stockage, les outils et moyens de maintenance préventive et enfin les nouveaux concepts d'éoliennes permettant d'améliorer leur maintenance et leur rendement.

source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4651

Haut de page