Energies renouvelables : Derbi se tourne vers le Japon

  • Publié le jeudi 16 avril 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Une mission, menée par le pôle de compétitivité Derbi, en mars au Japon, a permis de « mieux appréhender les filières locales dans les domaines du photovoltaïque et du stockage de l'énergie électrique. » Cette démarche pourrait déboucher sur des partenariats technologiques.

Le pôle de compétitivité Derbi (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie) se rapproche des filières japonaises du photovoltaïque et du stockage de l'énergie électrique. « Depuis les années 70, le Japon, avec son programme de R&D « Sunshine », a initié le premier projet photovoltaïque national. Cette politique volontariste a permis au Japon de se positionner comme leader mondial de la production électrique par procédé photovoltaïque entre 1990 à 2004. [...] Il était donc nécessaire que les acteurs Français du photovoltaïque se rendissent sur place pour mieux appréhender la puissance et le potentiel économique du secteur solaire japonais » explique André Joffre, Président de Derbi, dans un communiqué.

Une mission, menée par le pôle Derbi (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie), accompagnée des pôles Capenergies (énergies du futur) et Tenerrdis (nouvelles technologies de l'énergie), et de l'ADEME, s'est donc rendue au Japon en mars dernier afin de développer d'éventuels partenariats technologiques potentiels. « Des projets franco-japonais pourraient être envisagés en direction de pays tiers dont les marchés sont mieux connus des entreprises françaises que des entreprises japonaises, comme dans le cadre du Plan Solaire pour la Méditerranée par exemple » précise le pôle. Par ailleurs, cette mission a permis de promouvoir la Conférence Internationale DERBI qui se déroulera du 11 au 13 juin 2009 à Perpignan et dont le Japon est « invité d'honneur ».

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4141

Crédit photo : © Flickr

Haut de page