Définition de standards appliqués aux équipements de défense

  • Publié le mardi 19 juillet 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le Workshop 10 du CEN (Comité Européen de Normalisation) réunit des spécialistes de 12 pays européens (issus de l'Industrie ou des Ministères de la Défense) ayant pour mission de rationaliser, et donc de sélectionner, les standards qui seront utilisés en référence pour les futurs programmes d'achat de défense aux niveaux national et européen.

Durant les 2 dernières années, 8 domaines techniques ont ainsi été traités par des Groupes d'Experts, dont les travaux ont conduit à la sélection d'un premier jeu de standards référencés.

Les 8 nouveaux domaines suivants ont été identifiés pour les travaux futurs du W/S 10 et pour la sélection des standards correspondants :

- Ammunition
- Paints and Coatings
- Fluid Handling Systems
- Armoured Ground Vehicles Technologies
- Life Cycle Management
- Integrated Logistic Support
- Portable Power Supply
- Terminology

Le travail de sélection des standards relatifs à ces domaines s'étendra d'octobre 2005 à décembre 2006. De 5 à 6 réunions d'une journée chacune sont prévues pour chacun des Groupes d'Experts durant ces 14 mois. La plupart d'entre elles se dérouleront à Bruxelles et les frais de déplacement seront couverts par la Commission Européenne.

Les industriels devront se conformer aux conclusions des Groupes d'Experts pour ce qui sera de la sélection des normes et standards associés aux futurs programmes de défense. Il est donc nécessaire de considérer l'opportunité et la nécessité de défendre, durant la phase de sélection, les standards couramment utilisés par nos sociétés, et pour cela de désigner des experts pour un ou plusieurs des domaines mentionnés ci-dessus.

L'exercice de sélection des standards représente en outre une opportunité offerte à l'Industrie de promouvoir l'utilisation de standards civils dans le cadre d'une utilisation militaire.

Les candidats doivent se manifester auprès du point focal dont les coordonnées sont indiquées ci-après, et ce avant le 15 septembre 2005 :

M. Jacques Siess - jacques.siess@dga.defense.gouv.fr - Tél. : 01 42 31 86 02

Des informations complémentaires sur les travaux du CEN W/S 10 peuvent être obtenues auprès des personnes suivantes :

- M. Jean-Michel Bardot, EADS, Président du CEN W/S 10 : jean-michel.bardot@eads.net, Tél: 01 42 24 26 26
- Mme Marie-Joëlle Antoine, AFNOR, Secrétaire du CEN W/S 10 : mariejoelle.antoine@afnor.org, Tél: 01 41 62 87 73

Haut de page