Clusters : Michel Mercier annonce les grappes

  • Publié le jeudi 06 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Le ministre chargé de l’espace rural et de l’aménagement du territoire a présenté mardi 4 mai une sélection de 42 grappes d’entreprises, des clusters auxquels le gouvernement consacrera une aide au développement de projet de 20 M€ sur deux ans.

Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, a présenté mardi 4 mai les 42 lauréats de l’appel à projets grappes d’entreprises. Lancé en octobre 2009 par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR), cet appel a été doté d ‘un budget de 20 M€ pour la période 2010-2011. Le gouvernement, qui affiche l’objectif de soutenir une centaine de projets, lancera « prochainement » un second appel. La sélection a été réalisée par un comité associant les ministères responsables de l’outre-mer, de l’industrie, de l’agriculture, de la défense, de l’environnement, de la santé et de l’emploi, ainsi que l’Association des régions de France et celle des départements. Oséo, la Caisse des dépôts, le CNER (Conseil national des économies régionales) en font également partie. Les grappes sont des clusters associant des entreprises, essentiellement des TPE et des PME, oeuvrant dans des domaines de compétences similaires ou complémentaires et qui sont pour une part constituant le noyau dur du cluster implantées sur un territoire précis.


Des partenariats avec les pôles de compétitivité

« Plus de 30% des grappes d’entreprises sélectionnées sont positionnées sur des secteurs d’activité d’avenir, souvent peu soutenus par les dispositifs classiques de soutien à l’innovation, qui concernent les industries culturelles et créatives, l’économie numérique, l’économie verte, ou encore l’industrie des services » explique la Datar. Elle précise que les secteurs « qui font la base actuelle de notre économie, comme notamment l’agroalimentaire, la mécanique, la construction, la santé et la pharmacie, représentent environ 60% des candidatures retenues ». Près des deux tiers des projets sélectionnés sont liés l’industrie (mécanique, agro-alimentaire, emballage et santé notamment), 17% à l’économie verte (écotechnologies, bio-ressources, eau et assainissement…), 10% à l’économie numérique et 7% à l’industrie culturelle. Par ailleurs, plus de la moitié des ces grappes ont déjà développé des partenariats avec des pôles de compétitivité.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5569

Haut de page