Bilan des pôles de compétitivité

  • Publié le vendredi 03 novembre 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

François Loos, ministre délégué à l'industrie et Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire ont présenté en Conseil des ministres le 30 août 2006 une communication sur le bilan des pôles de compétitivité. Lors du forum du financement de l'innovation et de la compétitivité, organisé à Paris, le ministre délégué à l'Industrie a rappelé que lors du projet de loi de finances 2007, l'effort en faveur de l'innovation sera poursuivi. Un nouvel appel à projets est d'ores et déjà lancé, pour une date de clôture des dossiers prévue le 15 décembre prochain.

La politique des pôles a atteint son objectif : rapprocher les entreprises, les laboratoires publics et les établissements d'enseignement supérieur en s'appuyant sur la proximité et la solidarité territoriales. Tous les pôles sont aujourd'hui opérationnels.

Une dynamique durable est engagée. Les moyens financiers publics annoncés (1,5 milliard d'euros sur trois ans en provenance de l'État, de l'AII, de l'ANR et d'OSEO) sont mis en œuvre selon le rythme prévu. Ainsi, 540 millions d'euros de financements ont déjà été engagés au profit de projets portés par les pôles de compétitivité,dont 230 millions pour les aides à la recherche et au développement.

Parmi les entreprises bénéficiaires, 40 % sont des petites et moyennes entreprises.

Les domaines privilégiés sont les technologies de l'information et de la communication, de l'énergie, de la santé, des biotechnologies, de l'aéronautique et des transports.

Afin d'améliorer la politique des pôles de compétitivité, seront favorisés dans les prochains mois :

- l'accélération du développement international des pôles ;

- la mobilisation des financements en capital investissement.

Pour en savoir plus : http://www.oseo.fr/informations_entreprises/veille_info_pme/bilan_des_poles_de_competitivite

Haut de page