Appel à projets « Partenariat technologique des PME des Pôles de compétitivité » - bilan

  • Publié le vendredi 11 janvier 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

L'objectif de cet appel à projets, lancé fin avril 2007 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) est de développer des méthodologies permettant d'accompagner les PME dans la mise en œuvre de leurs partenariats technologiques, selon deux axes :

- Amener de nouvelles PME appartenant aux pôles de compétitivité dans des projets financés sur procédures communautaires, principalement le Programmes-Cadre de Recherche et de Développement Technologique (PCRDT) et EUREKA.
- Amener des PME des pôles à nouer des partenariats technologiques avec des partenaires de pays n'appartenant pas à l'Union Européenne.

La DGE a reçu 43 dossiers de candidature, sur lesquels elle retenu finalement 14 dossiers (5 dossiers déposés à titre individuel par des pôles de compétitivité, 4 dossiers déposés sur une base collective par des pôles de compétitivité, 5 dossiers déposés sur une base nationale ou régionale), pour un montant global de 2,35 millions d'euros.

Sept projets sont spécifiquement destinés à favoriser la participation des entreprises des pôles de compétitivité aux programmes européens : OSEO Innovation ; Pôle Parfums aromes, saveurs et senteurs (PASS) ; Pôles Mer Bretagne et Mer PACA ; Pôle Lyon Urban Trucks and Buses ; Centre Technique des industries mécanique ; Méditerranée technologies pour 4 pôles de la région PACA ; Agence Nationale de la recherche technologique.

Deux dossiers portent uniquement sur la mise en œuvre de partenariats bilatéraux : Pôle Industries et Agroressources (Etats-Unis, Canada, Japon, Chine et Inde) ; Pôles VIAMECA et MIPI (Russie et pays de la CEI).

Cinq dossiers portent à la fois sur l'axe européen et sur l'axe bilatéral : Dossier déposé conjointement par les pôles Lyon Biopôle, Innovations thérapeutiques, Cancer Biosanté ; Pôle de compétitivité Systématic ; Pôle de compétitivité Cap Digital ; Fondation Sophia-Antipolis ; OSEO Aquitaine, pour les pôles de compétitivité du Sud Ouest.

Au final, le nombre de PME sensibilisées par l'ensemble des projets devrait être de l'ordre de 2000 à 2500, entrainant 135 nouvelles PME dans des programmes PCRDT ou Eureka, et générant 60 partenariats technologiques internationaux bilatéraux.

Les pays cibles, hors Europe, sont le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l'Inde, l'Israël, le Japon, les pays du Maghreb, la Russie et les pays de la CEI.

In : http://www.competitivite.gouv.fr/spip.php?article116

Haut de page