Tableau de bord de l’innovation : L’Europe toujours derrière les États-Unis

  • Publié le vendredi 19 mars 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Analysant l’évolution des performances des pays européens en matière d’innovation, le tableau de bord européen de l’innovation 2009 conclut à la nécessité de maintenir, malgré la crise, les efforts en faveur de la recherche et de sa valorisation.

Dans ses conclusions, le tableau de bord européen de l’innovation (TBEI) 2009, publié le 17 mars, craint les effets de la crise sur les performances des États membres en matière d’innovation. Alors que la tendance jusqu’en 2008 était à l’amélioration des performances, le TBEI souligne que les pays les plus touchés par la crise ont les niveaux de performances les plus bas et que l’Union européenne peine toujours à rattraper les Etats-Unis.


Maintien de la cible des 3 % du PIB consacrés à la recherche et l’innovation

« Ce tableau de bord dévoile de précieux indices sur l’évolution des performances en matière d’innovation. Si le tableau est globalement positif, certains signes sont préoccupants et devront retenir notre attention lors de l’élaboration des mesures de mise en œuvre de notre nouvelle stratégie "Europe 2020". L’accroissement des investissements dans la recherche et l’innovation est la clé de la sortie de crise vers la prospérité durable. C’est pourquoi la Commission maintient sa cible de 3 % du PIB consacrés aux investissements en Europe et propose des objectifs nationaux réalistes qui ne sont pas soumis à un suivi rigoureux » commentent, dans un communiqué commun, Antonio Tajani, vice président et commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, et Máire Geoghegan-Quinn, commissaire chargée de la recherche.

Des « champions de l’innovation » aux pays « en voie de rattrapage »

Établi à partir de 29 indicateurs, le TBEI analyse les moyens (ressources humaines, crédits et soutien), les activités des entreprises (investissements des entreprises, liens et entrepreneuriat, réalisations) et les résultats (innovateurs, effets économiques).
À partir de ces données, quatre groupes de pays ont été constitués : « les champions de l’innovation » (Danemark, Finlande, Allemagne, Suède et Royaume-Uni), les « suiveurs de l’innovation » (Autriche, Belgique, Chypre, Estonie, France, Irlande, Luxembourg, Pays Bas et Slovénie), les « innovateurs modérés » (République tchèque, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Slovaquie et Espagne) et les pays « en voie de rattrapage » (Bulgarie, Lettonie et Roumanie).
Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5371

Haut de page