Soutien aux PME : Nicolas Sarkozy sort le plan B

  • Publié le vendredi 24 octobre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Création d'un fonds souverain d'investissement dans le capital des PME, exonération de la taxe professionnelle pour les entreprises en difficulté, Nicolas Sarkozy a annoncé hier à Annecy un second plan de soutien aux PME qui lui permet notamment, d'avancer sur son projet de réforme de la TP.

Hier à Annecy où il visitait une entreprise, le président de la République a présenté « une stratégie offensive » dont l'objectif est de faire face à la crise économique qui « est le défi qu'il va falloir maintenant relever". « Nous ne savons pas quelle en sera la durée, quelle en sera la profondeur, mais nous savons que le ralentissement de l'activité a déjà commencé et qu'il va se poursuivre", a estimé Nicolas Sarkozy pour qui la France doit "agir sans tarder davantage".

La CDC mettra le plan en œuvre

Le chef de l'Etat a annoncé la création avant la fin de l'année d'un fonds souverain français, « un grand fonds stratégique d'investissement national » dont la vocation est d'aider les entreprises « qui disposent de savoir-faire et de technologies-clés et qui pourraient être des proies tentantes pour des prédateurs", à « stabiliser leur capital ». La participation de l'Etat au capital de ces entreprises se fera à titre temporaire, avec la volonté d'en sortir à moyen ou long terme, tout en générant une plus value.

C'est la Caisse des dépôts et consignation qui gèrera ce dispositif, « sous a surveillance du Parlement » a tenu à préciser Nicolas Sarkozy. Techniquement, la CDC aura les coudées franches, pouvant combiner fonds publics et fonds privés, faire appel aux marchés financiers.

Toutefois, le montant de ces interventions n'a pas été précisé, mais le fonds souverain pourrait être doté de 200 Md€.

Pour lire la suite : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3465

Haut de page