Répartition de la contribution financière régionale pour le projet Iter

  • Publié le vendredi 25 novembre 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Le choix au mois de juin dernier du site de Cadarache pour l'implantation du projet Iter a constitué une reconnaissance importante de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec plus de 7500 créations d'emplois directs et indirects attendues, des retombées en termes d'aménagement du territoire sans oublier les retombées induites en termes d'attractivité pour d'autres activités de recherche et internationales, cette implantation ouvre une nouvelle page du développement économique et du rayonnement de la région.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait dès l'origine soutenu la candidature française et décidé de s'associer financièrement à la réalisation du projet. C'est ainsi qu'elle avait été la première collectivité à acter lors de son l'Assemblée plénière du 21 mars 2003 un engagement de principe à hauteur de 152 millions d'€uros.

Réunis le21/10/05 en Assemblée plénière, les élus régionaux ont, à une large majorité, approuvé la répartition concrète de cette contribution financière.

« Au-delà du projet scientifique lui-même pour lequel nous nous engageons à apporter une enveloppe de 70 millions d'euros, j'ai souhaité que la Région s'investisse fortement dans le financement des projets d'accompagnement d'Iter qui relèvent de nos compétences propres à savoir les lycées, les transports ferroviaires et l'aménagement du territoire. Dans ces domaines, la Région apportera donc au total 82 millions d'euros » a tenu à souligner Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La Région engagera en effet :

- 55 millions d'euros pour la construction d'une école internationale qui accueillera près 1200 élèves de 20 nationalités différentes,

- 15 millions d'euros pour augmenter la capacité de la ligne ferroviaire du Val de Durance, en priorité entre Aix-en-Provence et Manosque,

- 12 millions d'euros pour les actions en faveur du foncier

« J'ai également souhaité la création d'un fonds d'aide à l'équipement des communes que nous doterons de 3 millions d'euros par an, ainsi qu'un dispositif d'intelligence économique appliqué à Iter» a ajouté Michel Vauzelle. « Je tiens enfin à rappeler que nous soutenons la proposition de loi déposée par les députés Sylvie Andrieux et Joël Giraud pour la création d'une taxe spéciale d'équipement destinée à financer en priorité les infrastructures ferroviaires nécessaires à l'accessibilité du site d'implantation d'Iter. Je me félicite que l'ensemble des parlementaires conseillers régionaux aient soutenu cette proposition ».

Source :

Communiqué de presse de Michel Vauzelle - Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'azur du 21/10/05.

Contact :

Service de Presse - Tél. 04 91 57 51 64 - Fax. 04 91 57 51 53 - e-mail : contactpresse@regionpaca.fr

Haut de page