Propriété Industrielle : Un enjeu stratégique

  • Publié le vendredi 07 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Patrick Pierre, Président de Directoire d’Avenium Consulting (ex-CEA Valorisation), fait le point sur le management et la valorisation de la propriété industrielle (brevet et savoir-faire).

 

Quelle est la situation de la Propriété Industrielle (PI) au niveau mondial ?

Comme souvent, les Etats-Unis sont les premiers à avoir intégrer la PI dans leur stratégie industrielle et à développer un business model. Le Japon et la Corée sont d’abord passés par une phase de mise à niveau technologique en s’inspirant de ce qui se faisait ailleurs avant de mettre en œuvre eux aussi une stratégie PI forte. Au Japon, ce processus a débuté il y a 20 ans. Un fonds de protection y a même été créé pour aider le pays à asseoir sa force de frappe dans ce domaine. Aujourd’hui, la Chine se positionne également comme un pays de la connaissance.
Les pays européens sont plutôt des suiveurs, même si les choses évoluent. Les enjeux commencent à être bien compris. Les stratégies se mettent doucement en place, mais il manque encore un accompagnement efficace dans ce domaine. Aux Etats-Unis par exemple, les entreprises n’hésitent pas à faire appel à des sociétés de conseil. En Europe, cela reste l’exception. Cette situation est notamment liée à l’insuffisance des structures en place. Si la dynamique s’installe en Europe, c’est aujourd’hui aux entreprises de bâtir des équipes PI et aux conseils en PI de se positionner.

Qu’en est-il en France ?

En France, les grandes entreprises situées sur des marchés stratégiques ont développé des compétences dans le transfert technologique depuis longtemps. La PI est utilisée comme un accélérateur de croissance. Les entreprises utilisent cet outil pour avoir une meilleure connaissance des marchés sur lesquels elles évoluent ou qu’elles ciblent.
Dans les laboratoires publics également cette composante stratégique est prise en compte. Le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) a intégré depuis longtemps cette dimension dans ses grands plans d’actions.
Concernant les PME, dans le secteur des biotechnologies ou des TIC (technologies de l’information et de la communication), la PI est intégrée dès le départ dans le business model. L’INPI (Institut national de Propriété Industrielle) a enregistré une baisse des dépôts de brevets par les grands groupes, baisse qui a été compensée par les dépôts réalisés ces dernières années par les PMI et PME. Par leur travail de sensibilisation et d’information, les pôles de compétitivité ont certainement joué un rôle dans cette prise de conscience des PMI-PME.

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