Pile à combustible : De l’hydrogène dans nos voitures en 2030

  • Publié le mercredi 26 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Une récente étude du cabinet Alcimed repousse l’introduction de la pile à combustible à hydrogène dans les voitures « à l’horizon 2030. » En cause : un coût encore élevé pour le grand public et des développements techniques encore nécessaires.


« À quand les piles à combustible à hydrogène dans les voitures ? » Pour le cabinet de conseil et d’aide à la décision, Alcimed, « au vu des freins actuels » (coût et développements techniques nécessaires), le marché automobile « ne semble atteignable qu’à l’horizon 2030. » Malgré les avantages de cette technologie pour le secteur, notamment en termes d’environnement et de ressources, Alcimed estime en effet que la pile à combustible alimentée en hydrogène doit d’abord faire ses preuves sur ses marchés déjà identifiés.
Des initiatives de soutien

« Le secteur automobile constitue un objectif très attractif pour les gaziers et les fabricants de piles à combustible à hydrogène puisqu’il représente un défi technologique à relever, mais surtout un important marché à conquérir. Pourtant, des coûts encore trop élevés, un stockage encore trop encombrant ainsi qu’une difficile acceptation du public face à ce nouveau mode de fonctionnement, ne font de l’automobile un marché envisageable qu’à long terme » explique Jean-Philippe Tridant-Bel, directeur de l’activité Energie et Environnement d’Alcimed.
Pourtant les initiatives de soutien au développement de cette technologie et à sa commercialisation, notamment par le financement de projets de recherche, de démonstrateurs, ou par le lancement d’appels à projets, se multiplient. Le programme Horizon Hydrogène Energie (H2E) a ainsi reçu, en octobre 2008, un financement de 67,6 millions d’euros par la Commission Européenne pour un investissement total de près de 200 millions d’euros sur 7 ans.

Haut de page