Observatoire des PME : Photo 2009 des entreprises innovantes

  • Publié le lundi 20 décembre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Dans le rapport 2010 sur l’évolution des PME, réalisé par l’Observatoire des PME (1) pour l’année 2009, OSEO dresse un panorama 2009 des PME et ETI innovantes ayant un programme d’innovation en cours.
OSEO vient de publier son rapport 2010 sur l’évolution des PME, réalisé par l’Observatoire des PME (1) pour l’année 2009. Fait important : le spectre de la crise est toujours présent, les défaillances d’entreprises, et particulièrement les PME de plus de 10 salariés, étant encore en hausse en 2009. Cependant, les entreprises innovantes semble échapper à la règle et restent dynamiques.

De la microentreprise à l’ETI : 6 960 entreprises innovantes

Le rapport propose une « photographie 2009 » des PME et ETI innovantes (les ETI - entreprise de taille intermédiaire – ont été intégrées au rapport pour suivre la réorientation des soutiens à l’innovation destinés pallier leur manque dans le paysage industriel français). Ces 6 960 entités (2 939 microentreprises, 3 574 PME et 173 ETI) ayant un programme d’innovation en cours emploient près de 251 000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires global de 52,4 milliards d’euros dont plus du quart (27,5 %) est réalisé à l’exportation. Elles cumulent un montant de R&D de 4,2 milliards, soit 8 % de leur chiffre d’affaires en moyenne.

Ile-de-france et Rhône-Alpes plébiscitées

Elles oeuvrent principalement dans les secteurs de l’industrie manufacturière (36 %), de l’information et de la communication (20 %) ou des activités spécialisées, scientifiques et techniques (21 %). Leurs programmes de R&D sont principalement implantés en Ile-de-france et en Rhône-Alpes (plus d’un tiers des entreprises innovantes pour ces deux régions), mais aussi en PACA, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire. Côté âge, fin 2009, 1 entreprise innovante sur 5 a moins de 3 ans et 44 % ont 10 ans et plus. Parmi les ETI, 75 % de celles engagées dans un projet d’innovation ont un âge supérieur à 13,5 ans, voire à 43 ans pour un quart d’entre elles.

L’international d’entrée de jeu

Confirmant le temps de parcours moyen d’une entreprise s’appuyant sur le développement de l’innovation où les premières années sont consacrées au développement technologique du projet la d’innovation, les entreprises innovantes se créent lentement : « une entreprise de moins de 3 ans sur 10 a atteint taille d’une PME au cours de la deuxième et plus certainement de la troisième année de sa vie » et « près de la moitié des entreprises innovantes de moins de 3 ans ne dégage encore aucun chiffre d’affaires en 2009 (les 4/5e ont moins de 1 an) » note Laurence Tassone, auteur de l’étude, OSEO. Parallèlement, une jeune entreprise sur 5 intègre d’entrée de jeu les marchés internationaux dans leur stratégie marketing. Entre 1 et 3 ans, elles ont un taux d’exportation supérieur à 20 % pour 60 % d’entre elles.

(1) Le rapport 2010 a été réalisé par l’Observatoire des PME d’OSEO, en partenariat avec l’Insee, la Banque de France, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la DGCIS, la Direction générale des douanes, la Caisse des dépôts, l’Observatoire économique de l’achat public, Altares, la Médiation du Crédit et pour la première fois cette année, le CIRAC et KfW Bankengruppe.

Le rapport : http://www.oseo.fr/a_la_une/actualites/rapport_sur_l_evolution_des_pme_2010

Haut de page