OSEO : 4000 projets innovants soutenus en 2010

  • Publié le mercredi 09 février 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Avec 4000 projets innovants soutenus pour un investissement, public et privé, d’1,9 milliard d’euros, OSEO, qui présentait hier son bilan de l’année écoulée, se félicite de son action menée en 2010.

OSEO tire un bilan positif de l’année 2010. L’organisme public de soutien aux PME et à l’innovation, impliqué, cette année, à côté de ses activités traditionnelles, dans le plan de Relance et dans le programme d’investissements d’avenir (près de 2,5 milliards d’euros supplémentaires), a ainsi soutenu 80 000 entreprises (90 000 projets différents) qui se sont partagées 29 milliards d’euros de financements (+ 16 % par rapport à 2009), publics et privés.
1,9 Md d’euros de financements, publics et privés, pour l’innovation

Côté innovation, 4 000 projets ont bénéficié d’1,9 milliard d’euros de financements, publics et privés : « 1,3 Md au titre du programme Aides à l’Innovation (AI) dont 430 millions d’euros en avances remboursables ou subventions d’OSEO, 330 M au titre du programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) dont 140 millions d’euros en avances remboursables ou subventions d’OSEO, 210 M au titre du Fonds Unique Interministériel mis en place au travers deux appels à projets dont plus de 80 millions d’euros en subventions d’OSEO » précise OSEO. Parallèlement, l’organisme a attribué 320 qualifications « entreprise innovante » au titre des FCPI et 174 porteurs de projets, lauréats du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont perçu une subvention allant jusqu’à 450 000 euros, pour un total de 23 millions d’euros de dotations dans des projets d’amorçage.
Toujours les 3 « i »

Pour 2011, l’objectif est de poursuivre son action en faveur de la croissance au travers des trois « moteurs » identifiés par OSEO, les 3 « i » que sont l’innovation, l’investissement et l’international. En termes de financement de l’innovation, la banque publique s’engage à distribuer 360 M au titre du programme AI, 130 M au titre du programme ISI et 160 millions d’euros au titre du programme FUI. Parallèlement, OSEO souhaite, dans le cadre de sa gestion du FUI, améliorer l’efficacité du dispositif de sélection. « Actuellement sur les 220 projets déposés en moyenne lors de chaque appel à projets, les deux tiers ne sont pas retenus » rappelle François Drouin, PDG d’OSEO. « Pour limiter le travail inutile de préparation et de sélection des dossiers, nous allons développer une nouvelle approche, par un travail en amont avec les pôles de compétitivité et les instances régionales ». Dans la même optique, OSEO va accentuer son action de sensibilisation des acteurs de l’innovation aux opportunités portées par les fonds européens. « Les entreprises françaises sollicitent moins que les autres les ressources des fonds comme Eureka, Era-Net ou les PCRD. Les PME qui émargent au PCRD sont moitié moins nombreuses en France qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni » explique Laure Reinhart, directrice générale déléguée d’OSEO

Haut de page