Les pôles Mer français, partenaires du réseau européen EMSAC pour la gestion des ressources marines

  • Publié le mercredi 24 mars 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Le nouveau réseau EMSAC ou « European Marine Science Applications Consortium » a été conçu pour aider à l'émergence de nouveaux « clusters » maritimes européens. Il doit faciliter l'émergence de projets innovants collaboratifs, notamment dans le marché en croissance de la gestion de la ressource marine côtière et estuarienne, de nature biologique, minière et énergétique. Il a également vocation à encourager les échanges entre membres industriels.

Les pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer PACA participent à un réseau européen financé pour une durée de trois ans par la Commission Européenne, dans le cadre des appels à projets « Région de la Connaissance FP7-REGIONS-2009 ».

 

Ce réseau rassemble quatre régions européennes fondatrices : la Région Bretagne, la Région Provence Alpes Côte d'Azur, la Région du sud-est de l'Angleterre, coordinatrice du réseau et la Région de Göteborg en Suède. D'autres régions européennes seront associées au cours de l'avancement des travaux.
Pour la Région Bretagne, les acteurs impliqués sont des représentants du monde économique, de celui de la recherche et de la Région. Le pôle Mer Bretagne, Europôle Mer et Bretagne Innovation travaillent ensemble à l'identification des priorités de recherche et d'innovation et à la définition de modèles de collaborations optimaux en termes de développement économique.

 

Le pôle Mer PACA est en charge de la caractérisation des nouveaux marchés, de l'accompagnement des nouveaux « clusters » émergents sélectionnés par le consortium EMSAC et de la dissémination du projet.
La réunion de démarrage du projet s'est tenue à Bruxelles le 22 février 2010.

Source : http://competitivite.gouv.fr/infolettre/Infolettre-mars2010.php?id=A-11

Haut de page