Les 7 bonnes résolutions de l'entrepreneur en 2017

article70bonnesresolutions- visuel titre.jpg
  • Publié le jeudi 05 janvier 2017
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Création et Développement de l'innovation

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Que vous vous lanciez dans l’aventure de entrepreneuriat ou que vous soyez déjà un entrepreneur aguerri, voici quelques résolutions qui pourraient vous rendre l’année 2017 plus facile.

 

Il ne suffit pas d’avoir l’idée pour se lancer, il faut avant tout être capable de se poser les bonnes questions et d’y répondre.

Les questions : Qu’est-ce qui me motive à me lancer dans l’entrepreneuriat ? Est-ce que mon projet répond à un réel besoin ? 

Il est nécessaire de se renseigner régulièrement sur votre domaine d’activité, vos produits, votre marché, vos concurrents. L’ignorance peut rapidement devenir véritable handicap dans l’évolution de votre projet.

Les outils : Twitter / Feedly / Google Alertes / Scoop it / Flipboard.

Avec votre collaborateur, vos partenaires, votre ami ou votre chat, l’espace de coworking est le lieu idéal pour débuter son projet sans avoir à louer un bureau. Rencontres, convivialité et créativité sont au rendez-vous. Il existe même des espaces de coworking hébergés par des structures d’accompagnement à la création d’entreprise : de quoi vous apporter un accompagnement personnalisé en plus d’un lieu de travail original.

Les lieux : La Cantine by TVT Innovation, Tech Place, L'Archipel.

 

Un entrepreneur est forcément… entreprenant : entourez-vous des bonnes personnes. Partez à la rencontre d’autres entrepreneurs, de CEO, de salariés, de freelances, vous apprendrez énormément de leurs expériences. Votre business ne tient peut-être qu’à une rencontre, un retour d’expérience, une collaboration, un avis, une question…

Les réseaux de professionnels : Le réseau 43.117, JCE, Retis. 

 

Vous pouvez vous faire accompagner dans la création de votre projet grâce à de nombreuses structures qui pourront vous aider dans la recherche de financements, le choix du statut, etc. Si cet accompagnement peut quelque fois s’avérer long et irrégulier, vous pouvez toujours vous inscrire à des programmes de type Accélérateur. Ils vous permettront de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une période donnée.

Les programmes : Accélérateur by TVT, Training Camp by TVT.

 

Projet financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional

 

 

Etre excellent dans un domaine ne suffit pas à monter un projet ou créer une startup.  Vous allez devoir jongler entre l’administratif, le marketing, la partie commerciale… Tutos, MOOC, conférences, les possibilités sont multiples pour parfaire vos connaissances dans un domaine. Prenez le temps de vous former, vous en gagnerez ainsi bien plus par la suite en évitant de nombreuses erreurs.

Les plateformes : Tuto.com, Tedx, Ekaly, Icademie.

Les concours, ce n’est pas toujours question de chance ou de hasard. Il existe de nombreux concours dédiés aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Vous pouvez par exemple gagner un accompagnement personnalisé ou encore des fonds financiers. Renseignez-vous, ils pourraient être le coup de pouce inattendu pour votre projet !

Les concours : Var Terre d’Innovation, Les entrepreneuriales, Startup Contest, Startup de l’année. 

Etes-vous capable d'appliquer ces bonnes résolutions toute l'année ? 

Haut de page