Le boom des reprises d'entreprise chez PACA Entreprendre.

  • Publié le mardi 27 février 2007
  • Rédigé par  
  • Création et Développement de l'innovation

Les lauréats de PACA Entreprendre ne font pas exception à la règle du moment : les reprises ont le vent en poupe.
Soucieuse de préserver le patrimoine économique (et les emplois qui vont avec !) que représentent toutes ces PME dont les dirigeants approchent la retraite, l'association d'aide à la création et reprise d'entreprises, composée de chefs d'entreprise du département, met l'accent sur ces précieuses et parfois difficiles transmissions.
« Dans une cession d'entreprise, les enjeux financiers et d'emplois sont loin d'être les seuls. Le changement de dirigeant est un sujet clé. Pour le repreneur, une nouvelle vie d'entrepreneur commence avec son lot d'espérances et d'incertitudes mêlées, le tout porteur d'avenir. Mais pour le cédant, plus que la cession de son entreprise, il s'agit de la fin d'un projet, d'une phase ou de l'aventure de sa vie. La bonne gestion de cette transition nécessite beaucoup de psychologie. » commente Guénaël Guillerme, PDG de ECA et membre du bureau varois de l'association.

De fait, les quatre derniers lauréats de sont des reprises d'entreprises bien réparties géographiquement dans le département.

Ainsi, Didier DE MUNCK, jeune ingénieur belge, va s'efforcer de développer sa récente acquisition : la société JC VIGIN DISTRIBUTION / AROMATES DU VERDON qui, située sur les bords du lac de Ste Croix, assure la cueillette (pour partie), le conditionnement et la distribution de plantes aromatiques de Provence, d'épices et de champignons séchés. Titulaire de nombreux labels de qualité (label rouge, agriculture biologique, agriculture de montagne), cette société créée a la fin des années 80 emploie près de 10 personnes et porte haut les couleurs des talents du haut Var.

A Flassans sur Issole, c'est désormais un couple parisien, Elizabeth Monclaire et Jean-Hubert Robin, qui a en mains le destin de la marque ANTHEOR, une référence dans la vaisselle et les arts de la table. Distribués en boutique et sur Internet, les produits ANTHEOR jouent aussi la carte de l'art de vivre dans le sud de la France, notamment auprès d'une clientèle étrangère encore friande de la « French touch ».

Un peu moins glamour mais tout aussi efficace, l'industrie a aussi sa place dans le Var. François Verrière, après avoir passé un an comme salarié de l'entreprise, est ainsi le nouveau dirigeant de la menuiserie aluminium et PVC de St Maximin EUROPAL. Exclusivement tournée vers la rénovation, cette belle PME de 22 salariés fait actuellement face à une explosion de ses commandes.

Enfin, le point de vente de Trans en Provence des clôtures, portails et automatismes MARSIGLIA devrait sous peu connaître une certaine expansion départementale sous l'impulsion de son nouveau gérant René Dauzats qui va s'appliquer à dupliquer ce concept jusqu'à présent couronné de succès.

Que trouve t-on comme point commun entre tous ces entrepreneurs ? L'envie de travailler pour leur compte, l'envie de redémarrer une carrière professionnelle différente, l'envie de relever un défi.

Et que trouvent-ils chez PACA Entreprendre ? « Des chefs d'entreprise expérimentés aux problématiques similaires, d'autres lauréats avec qui confronter ses points de vue, et le moyen d'apprendre en rompant la solitude du décideur isolé. » répond sans hésiter Elizabeth Monclaire d'ANTHEOR.

Au delà de leurs réussites professionnelles, il faut souhaiter à ces « nouveaux » chefs d'entreprise de venir grossir le rang des heureux patrons de PME varoises.

Marie Fauré-Lambert, PACA ENTREPRENDRE

Haut de page