La réforme de l'Agence Nationale de la Recherche pour simplifier l'accès aux financements des projets de recherche...

  • Publié le mercredi 26 mars 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

« Débureaucratisation, simplification administrative et évaluation indépendante de son action » : telle sont les mots d'ordre de la réforme de l'Agence nationale de la recherche (ANR) présentée, vendredi dernier, par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse, lors des « Rencontres des agences nationales de financement de la recherche » organisées par l'ANR, à Paris.

Objectif annoncé : simplifier les procédures de financements des projets de recherche déposés par les scientifiques français.

Les mesures présentées :
- la ministre souhaite augmenter le « preciput », ce prélèvement effectué par les organismes de recherche sur les budgets décrochés par les projets ANR des équipes scientifiques et destiné à couvrir les frais de structures. Fixé à 5% à l'origine, Valérie Pécresse souhaite qu'il soit porté à 11% dès 2008, et au-delà de 15% par la suite.

- la simplification de la gestion administrative, Valérie Pécresse propose que désormais, les projets des chercheurs français déclarés admissibles par l'Europen Research Council (ERC) soient automatiquement financés par l'ANR, si l'institut européen ne les a pas retenus au final. La ministre demande aussi à l'ANR que l'arrivée des financements dans les laboratoires coïncide avec le début de l'année civile.

- Dès 2008, les appels à projets « Blancs » (les projets non thématiques) et « Jeune chercheurs » seront lancés au cours du mois de septembre, afin de permettre à leurs lauréats de disposer des financements en début d'année 2009.

- L'ANR évaluée

Depuis sa création en février 2005, par le gouvernement Dominique de Villepin, l'ANR a financé quelques 4 500 projets rassemblant plus de 12 000 équipes de recherche, publiques et privées, pour un total d'environ 2 milliards d'euros.

Crédit photo ©Tanguy Cadieu/Naja
In : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2342

Haut de page