La création d’entreprises vue par OSEO : une forte progression sur 10 ans

  • Publié le mercredi 10 novembre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

OSEO a réalisé une étude sur la création d’entreprises bancarisées en France (près de 40 % des créateurs), entre 2000 et 2010. Parmi les points forts : un phénomène économique et social majeur, un recours au crédit bancaire et à la garantie publique qui améliore la pérennité des entreprises, des chefs d’entreprises qui expriment une forte volonté de croissance.

 

Une forte progression de la création d’entreprises sur 10 ans

En France, la création d’entreprises progresse fortement. Son rythme annuel est passé de 200 000 à 300 000 au cours de cette dernière décennie. Pour la seule année 2009, ce sont au total 580 000 entreprises qui ont été créées dont 320 000 avec le statut d’auto-entrepreneurs.
« C’est un vecteur de développement économique du pays. Avec un niveau annuel estimé de 3,5 % des investissements et des emplois du secteur marchand » - François Drouin, Pdg d’OSEO.

Le rôle clé du soutien bancaire

Le recours au crédit améliore la pérennité des nouvelles entreprises.
Entre 2000 et 2010, la part du recours au crédit est croissante dans le financement des créations d’entreprises. Les dispositifs publics et le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) ont contribué à cette dynamique.
« Plus la création d’entreprises bénéficie d’un accompagnement bancaire et plus encore d’une garantie publique, plus la pérennité de l’entreprise augmente ».
Ainsi, une entreprise ayant obtenu un crédit bancaire a nettement plus de chance de passer le cap des cinq ans où 1 sur 2 est généralement défaillante. 2 sur 3 sont ainsi pérennes lorsqu'elles sont accompagnées par OSEO.

Le rôle d’OSEO

Une création sur huit, hors reprise, est accompagnée par OSEO entre 2000 et 2009. Cette intervention se fait sous forme soit de garanties de concours bancaires soit de PCE.
Près de 136 000 garanties de prêts bancaires d’un montant total de 6,4 milliards d’euros ont ainsi été mises en place par OSEO au cours des 10 dernières années.

Une forte volonté de croissance des dirigeants

Interrogés fin 2009, les trois quarts des dirigeants interrogés déclarent avoir cherché à développer leurs ventes au maximum. Sept sur dix ont réalisé des investissements complémentaires depuis leur création, qui s’accompagnent d'au moins 3 créations d’emplois en moyenne par projet.

étude complète : http://www.oseo.fr/a_la_une/actualites/la_creation_d_entreprises_vue_par_oseo_une_forte_progression_sur_10_ans

Sources : OSEO

Haut de page